« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » J’espère que vous avez les lunettes pour voir les subtilités numériques, parce que cet article rapporte un phénomène d’exode numérique. Selon une étude de Pew Research, nombreux seraient les utilisateurs américains de Twitter qui se seraient éloignés de la plateforme depuis que le célèbre Elon Musk en a pris les commandes. Et ce ne sont pas seulement les utilisateurs ordinaires qui quittent le navire, une autre catégorie phare de la plateforme semble également remettre les voiles.
Les scientifiques! Oui, plus de la moitié des chercheurs utilisant Twitter annoncent avoir réduit le temps passé sur la plateforme ou l’avoir quittée complètement. Ce scoop nous est révélé par une enquête menée par Nature auprès de milliers de scientifiques. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré s’être tournées vers des réseaux sociaux alternatifs comme Mastodon.
« Les chercheurs migrent de Twitter à Mastodon »
Sur les 9 200 chercheurs sondés, plus de 47% ont déclaré avoir diminué leur utilisation du site, tandis que près de 7% ont quitté le site complètement. De plus, presque le même nombre ont dit avoir créé un compte sur au moins une nouvelle plateforme au cours de la dernière année. Mastodon, qui a connu une croissance significative depuis l’annonce de la prise de contrôle de Twitter par Musk, est la plateforme la plus utilisée. Environ 47% des chercheurs ont déclaré avoir commencé à utiliser cette plateforme open-source au cours de l’année passée.
N’ayant pas peur de se mouiller, Nature souligne que Twitter a été une plateforme importante pour les chercheurs et les scientifiques. Il a été utilisé pour publier des recherches et promouvoir le débat scientifique. Dans le même temps, le site est également une source précieuse de données pour d’innombrables chercheurs qui étudient tout, de la santé publique à la linguistique.
Mais tout cela semble avoir changé. De nombreux utilisateurs estiment que leurs voix sont noyées sur une plateforme qui favorise le contenu de ceux qui ont une vérification payante. Et l’API de l’entreprise est devenue si coûteuse que la plupart des chercheurs ne peuvent plus y accéder. Ainsi, même si tous les chercheurs interrogés par Nature ne sont pas prêts à abandonner Twitter complètement, il semble que les tactiques de l’entreprise aient aliéné de grandes parties de la communauté scientifique.
Pour couronner le tout, je vous laisse avec cette réflexion : en matière de plateformes sociales, comme dans la vraie vie, il semble que l’herbe soit toujours plus verte… sur Mastodon!
Source : Engadget