blue coupe on road

Credits image : Viktor Forgacs / Unsplash

BlockchainSociété
0

Spli-Trip : Un voyage d’affaires aux Îles Caïmans

Comme le disait ce bon vieux Jean-Baptiste Colbert : « L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus de duvet possible avec le moins de cris ». Et à en juger par les dernières manœuvres de Splitit, cette citation trouve une résonance particulière dans le monde de l’achat maintenant, payez plus tard (BNPL).

Splitit, l’un des grands joueurs de la BNPL dont le marche est en déclin lent, tout sauf banal, se positionne pour une réorganisation et un pivot. L’entreprise a annoncé aujourd’hui avoir reçu un « engagement en capital » de 60 millions de dollars de la part d’investisseurs stratégiques tels que Thorney Investment Group, Parea Capital et Motive Partners. L’objectif premier de cette manœuvre financière? Accroître la croissance et « soutenir l’exécution de son plan stratégique », déclare avec ferveur le directeur général Nadan Sheth.

« Ce nouvel investissement nous permettra de renforcer notre bilan, de stimuler notre expansion géographique, de renforcer notre capacité à attirer de grands et sophistiqués clients, d’investir dans des partenariats stratégiques et de développer davantage notre innovant service d’échelonnement en marque blanche », ajoute Sheth, visiblement enthousiaste à l’idée de s’adresser à TechCrunch.

Sous l’apparence d’un dédale financier plein d’opportunités, se cache une réalité bien plus complexe.

Mais attention, les promesses d’un capital nouvellement infusé pourraient se révéler plus amères qu’elles en ont l’air. En effet, cet engagement – ou plutôt ces engagements – est accompagné de conditions particulièrement strictes ! Suspense… Motive fournira 50 millions de dollars (0,20 dollar par action privilégiée) en deux tranches de 25 millions chacune. La première contraint Splitit à se retirer de l’Australian Securities Exchange (ASX), où elle est cotée depuis 2019, à faire approuver cette décision par ses actionnaires et à se réincorporer comme entité privée aux îles Caïmans. Rien que ça !

Et pourquoi donc les îles Caïmans me direz-vous ? Eh bien, tout simplement parce qu’elles ont pour réputation d’offrir un cocon douillet aux multinationales souhaitant protéger une partie ou l’intégralité de leur revenus de l’impôt. Les îles Caïmans n’imposent pas d’impôts sur les sociétés, pas de taxes sur les plus-values, ni de taxes patronales ou autres taxes directes sur les startups basées sur leur territoire. Autant dire que pour faire bronzer vos billets verts, c’est l’endroit rêvé !

Pour la seconde tranche de 25 millions de Motive, Splitit devra atteindre certains objectifs financiers non divulgués pour l’exercice complet de 2023 – des objectifs que Sheth assure que l’entreprise est en bonne voie de dépasser. Si les actionnaires votent pour le retrait de Splitit de l’ASX, ils auront le choix de conserver leur part dans Splitit en tant qu’entreprise privée ou de vendre leurs actions restantes sur l’ASX avant le retrait de Splitit.

Splitit a commencé en 2012 en tant qu’entreprise traditionnelle de BNPL axée sur le marché de la consommation. Mais en 2022, Splitit a abandonné son activité de consommation pour lancer une plateforme de paiement en plusieurs fois en marque blanche pour les commerçants. Bien que Sheth affirme que ce mouvement a été bénéfique, en soulignant une augmentation des revenus de 2022 à 2023, il n’est pas clair que cela soit vrai. Comme la plupart de ses concurrents BNPL, qu’ils soient orientés vers le consommateur ou non, Splitit a souffert d’un recul de l’investissement l’année dernière alors que les conditions macroéconomiques menaçaient le modèle commercial de base.

En fin de compte, il semble que Splitit ait décidé de troquer son ticket pour la Bourse australienne contre un billet d’avion pour les îles Caïmans. Espérons juste pour eux que le plouf final dans la piscine aux billets verts ne se transforme pas en un atterrissage gastronomique forcé. Car, n’oublions pas, même aux îles Caïmans, les oies ne sont jamais loin !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.