« Une tablette hybride n’est-elle qu’un joli presse-papier ou le sésame vers un monde de réalité augmentée ? La question mérite d’être posée. »
D’habitude, quand j’évalue un produit technologique, je me concentre sur sa performance ou la résolution du problème pour lequel il a été conçu. Mais avec la tablette hybride ROG FLOW Z13-ACRNM RMT02 d’Asus, née de la collaboration avec la société de design Acronym, on est forcé de se poser des questions un peu plus philosophiques. Vous voilà prévenus !
Acronym, pour ceux qui n’auraient pas reçu le mémo, est un studio de design qui fait aussi dans les vêtements techniques, se concentrant sur la fonctionnalité tout autant que sur l’esthétique. J’apprécie particulièrement le mélange de matériaux de haute qualité et de design futuriste qui caractérise leurs créations, comme le prouve ma veste J1A, un classique du vestiaire techwear, qui n’a pas pris une ride malgré ses 20 ans.
« Cette tablette est sans conteste la plus intéressante des machines conceptuelles d’Asus. Un mélange parfait de techno et de design. »
Et c’est exactement ce qu’on retrouve avec la RMT02, une machine brutale et fonctionnelle qui rappelle les débuts du matériel informatique, loin de l’époque où les ordinateurs étaient des objets de consommation lisses et séduisants. Il n’y a pas à dire, cette machine a du caractère, et cela se ressent dès qu’on la voit, avec sa coque en métal et son design de caractère.
Je pourrais vous parler de ses performances, de son écran magnifique ou de sa manque d’autonomie, mais franchement, est-ce vraiment ce qui importe ? Vous n’allez pas acheter cette machine pour sa carte graphique GeForce RTX 4070 ou son processeur Intel Core i9 de 13ème génération. Non, vous l’achèterez pour son look, pour son sac secondaire en toile X-Pac anti-écharde (à plusieurs centaines de dollars), pour toute l’expérience utilisateur qu’elle offre. Elle est capable de s’adapter à vous, à votre niveau de confort, à vos besoins, et c’est bien là, selon moi, ce qu’Acronym a toujours cherché à faire : pousser les limites de ce que la technologie de pointe peut offrir à ceux qui la portent tous les jours.
Alors oui, c’est un produit de niche, et clairement pas pour tout le monde. Mais franchement, quel bonheur de voir une machine qui cherche à être autre chose qu’un simple assemblage de plastique et de métal ! Cela fait du bien d’avoir un produit qui veut être plus qu’un moyen de consulter ses mails. Alors, si vous êtes prêt à débourser 2500 $ pour un véritable objet de design fonctionnel, foncez ! Vous ne serez pas déçu.
Et puis, si ça ne marche pas, vous pourrez toujours l’utiliser comme un presse papier très stylisé. Et ça, c’est écrit noir sur blanc !
Source : Techcrunch