smoke in manhole

Credits image : Amanda Marie / Unsplash

Jeux vidéosMetaverse
0

Valve(vu)r les prix : les seuils monétaires de Steam prennent un coup de chaud

« L’argent ne fait pas le bonheur… mais il aide à acheter des jeux vidéo », une maxime qui n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. Valve, la boîte à merveilles du gaming, apporte une modification cruciale à sa politique de prix minimum pour certaines devises non-USD sur Steam. Cette petite retouche pourrait causer des grincements de dents chez ceux qui vendent des jeux et des extensions pour moins de l’équivalent de 5$. Selon l’avertissement lancé aux éditeurs et développeurs, il se pourrait que les jeux à bas prix ne soient plus disponibles à l’achat dans certaines régions s’ils ne font pas les ajustements nécessaires.

La marraine la bonne fée Valve justifie cette retouche par le besoin d’harmoniser les prix minimums avec les conversions de devises qu’elle a recommandées en octobre dernier. Parce que, avouons-le, certaines devises flottent plutôt qu’elles ne voguent sur les eaux du marché monétaire.

« La base pour un jeu ou une expansion doit être au moins l’équivalent de 99 cents. Le prix minimum pour un jeu en promotion ou un DLC est l’équivalent de 49 cents. C’est cher payé pour certains…

Les éditeurs et développeurs vont devoir jouer au Monopoly et ajuster les prix de leurs produits dans certains pays. Comme le note Game Developer, ils devront être particulièrement attentifs lors des soldes. Les créateurs de jeux qui coûtent généralement 4,99 $ ou moins devront éviter de descendre en dessous de ce seuil lors des ventes. Attention aux faux pas, même si Valve leur tend la main avec ses outils de gestion des prix et des remises sur Steam.

Cette reformulation des prix pourrait aussi bousculer les joueurs qui créent des comptes Steam dans différents pays pour profiter des différences de prix régionales. Si ces nouveaux seuils n’affecteront pas forcément les jeux à succès, ils pourraient rendre moins viable le changement de localisation virtuelle pour acquérir des titres indépendants ou fortement réduits. Fini le shopping malin entre la Turquie et l’Argentine.

Cette nouvelle politique aura sans doute un impact sur la communauté des joueurs, des créateurs et des éditeurs. Cependant, avant de vous précipiter pour acheter un jeu, souvenez-vous de cette vieille maxime : « Tout ce qui brille n’est pas de l’or[di] ». Et oui, Valve ne nous a pas fait de cadeau avec cette annonce, mais on peut toujours compter sur eux pour maintenir le jeu en mouvement.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.