Comment VinFast, le constructeur de voitures électriques vietnamien, a-t-il réussi un début aussi impressionnant à la Bourse de Nasdaq mardi dernier? La question mérite d’être posée. Allant en bourse via une fusion avec la société d’acquisition à vocation spéciale Black Spade Acquisition, ses actions ont bondi de 68%, pour clôturer à $37.06, lui conférant une valorisation de $86 milliards. C’est bien plus que Ford, GM et Stellantis. N’est-ce pas surprenant?
Et ce n’est pas tout, le lendemain même après une chute de 18,75% du prix de l’action de VinFast pour clôturer à $30.11, l’entreprise gardait une capitalisation boursière qui la mettait toujours bien devant d’autres constructeurs automobiles établis. Qu’est-ce qui explique donc cette valorisation époustouflante pour une jeune entreprise d’électromobilité qui n’a livré que 11 300 véhicules lors du premier semestre 2023 et dont les ambitions coûteuses dépassent largement les revenus?
VinFast veut percer dans le marché américain.
Le constructeur a annoncé vouloir investir dans le marché américain, à la fois sur les plans de la vente au détail et de la production. Ce projet prévoit la construction d’une usine de voitures électriques de 2 milliards de dollars en Caroline du Nord et l’ouverture de showrooms en Californie et dans d’autres États. Que peut-on dire de ces ambitions?
Ce qui semble motiver les investisseurs et la volatilité sur l’action de VinFast serait la recherche du prochain Tesla. Mais il pourrait y avoir d’autres explications. Comme l’a souligné le WSJ, 90% des investisseurs de la SPAC ont retiré leur argent de l’affaire avant sa finalisation. Moins d’actions disponibles pour le trading signifie beaucoup de place pour de grands mouvements dans le prix de l’action, n’est-ce pas?
C’est probable que la volatilité des actions de VinFast continue. Mais le véritable défi sera dans les années à venir alors que VinFast tente d’augmenter sa production et de vendre ses voitures électriques aux américains. Ça ne sera pas une mince affaire, surtout si l’on considère que le VF8 EV de VinFast a été largement critiqué pour à peu près tout, de la qualité de conduite à sa totale dysfonctionnalité.
Alors que VinFast tentera de surmonter ces obstacles, beaucoup restent sceptiques. À l’avenir, VinFast pourra-t-il prouver qu’il est plus qu’un simple phénomène de mode, mais une véritable force à prendre en compte dans l’industrie automobile?
Source : Techcrunch