Amazon remet-il en question son système d’évaluation par étoiles ? Selon nos investigations, en effet, Amazon teste actuellement un nouveau système qui rendrait le rapport entre acheteurs et produits plus complexe à décoder. Android Police signale ce système expérimental sur l’application mobile de l’entreprise en Inde, sur son site allemand et son site global lorsqu’il est accessible depuis l’Allemagne. Pourrait-il être généralisé à tous les sites Amazon à l’avenir ?
Ce système expérimental fonctionne différemment du système actuel. Au lieu d’afficher une note moyenne pondérée via une illustration à cinq étoiles, chaque acheteur verrait une seule étoile jaune à côté de l’image du produit, indiquant le pourcentage de notes 5 étoiles attribuées à ce produit. Toutefois, cette modification soulève t-elle certains problèmes ?
« Ce système pourrait-il tromper les acheteurs en masquant les éventuelles insuffisances d’un produit ? »
En effet, les acheteurs ne seraient pas en mesure de distinguer à première vue si un produit a une note moyenne de 5 ou de 3,5, car dans les deux cas, il est représenté par une seule étoile jaune. Par ailleurs, comment obtenir rapidement le nombre de critiques qu’un produit a reçu à ce jour ? Ce nouveau système ne montre que le pourcentage de notes 5 étoiles, ce qui pourrait faciliter la tâche des vendeurs cherchant à contourner les critiques négatives pour obtenir des évaluations 5 étoiles.
Malgré ces objections, Amazon n’a pas complètement supprimé la répartition des évaluations et les détails. Les acheteurs potentiels qui tiennent compte du nombre de critiques qu’un produit a reçues, et pas seulement de sa note moyenne, peuvent toujours obtenir ces informations en cliquant sur le détail des évaluations sur la page du produit. Cela peut être moins pratique et rallonger le processus d’achat, mais la possibilité est là. En revanche, un porte-parole d’Amazon n’a pas voulu confirmer officiellement cette fonctionnalité expérimentale, se contentant de déclarer à The Verge : « Nous innovons toujours au nom des clients pour offrir la meilleure expérience d’achat possible. » Cela signifie-t-il que ce système pourrait être modifié ou même abandonné avant d’être généralisé ?
En conclusion, la question se pose : ce changement améliorera-t-il vraiment l’expérience d’achat sur Amazon ou risque-t-il de semer la confusion parmi les utilisateurs habitués à l’ancien système d’évaluation ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Engadget