white and black concrete building during night time

Credits image : Venti Views / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Netflix et Jio Platforms : vers une nouvelle ère du streaming en Inde ?

Avez-vous déjà imaginé un partenariat entre Netflix et l’opérateur télécom le plus imposant de l’Inde, Jio Platforms ? Cela s’est concrétisé avec un accord jugé “unique en son genre” afin d’inclure le service de streaming dans les deux plans pay-per-use de l’opérateur. L’objectif de cette manoeuvre est-il d’étendre la base d’abonnés de Netflix sur le marché asiatique ?

Le tarif de 1,099 roupies (13,2 $) du plan de Jio comprend un abonnement Netflix exclusivement mobile, tandis que le plan de 1,499 roupies (18 $) offre Netflix Basic. Quels sont les services proposés par ces deux forfaits? Le premier forfait offre 2GB de données 5G quotidiennement, et le second forfait propose 3GB de données par jour. Ces deux plans, valables pendant 84 jours, offrent également des appels vocaux gratuits et illimités. S’agit-il d’une collaboration profitable pour les deux parties ?

« C’est une première pour Netflix de s’associer à un opérateur télécom en Inde pour offrir le service de streaming sur un plan pay-per-use. »

Tony Zameczkowski, vice-président des partenariats APAC pour Netflix, nous fait part de son enthousiasme face à ce rapprochement avec Jio. Cette collaboration verra-t-elle le jour d’autres initiatives du genre dans un futur proche ?

Selon Reliance, c’est la première fois que Netflix s’associe à un opérateur télécom indien pour offrir le service de streaming sur un plan prépayé ou pay-per-use. Une collaboration préexistante entre les deux entreprises propose déjà un abonnement Netflix avec des plans post-payés et de fibre de l’opérateur. Cette nouvelle association fera-t-elle basculer le marché du mobile en Inde, où la majorité des gens recharge leur téléphone avec des plans pay-per-use plutôt que de s’abonner à l’abonnement récurrent typique des marchés développés ?

L’intensification de la collaboration entre les deux entreprises souligne l’approche unique que Netflix adopte en Inde, où le revenu moyen par abonné est nettement inférieur à celui des États-Unis et du Royaume-Uni. La hausse des prix de l’abonnement Netflix aux États-Unis et dans plusieurs autres marchés développés au cours des derniers trimestres, ainsi que la répression mondiale du partage de mots de passe, sont-ils des facteurs qui ont poussé à l’élargissement de cette collaboration ?

Pour Jio Platforms, l’opérateur télécom leader en Inde avec plus de 450 millions d’utilisateurs, la démarche de vendredi souligne l’intensité des efforts déployés par l’unité de Reliance Industries de Mukesh Ambani pour devancer ses concurrents Bharti Airtel et Vodafone-Idea. La compagnie réussira-t-elle à attirer plus d’utilisateurs en élargissant sa gamme de téléphones portables et en offrant du streaming de cricket gratuit en complément ?

Est-ce que ce partenariat entre Netflix et Jio Platforms est un pas vers une introduction plus globale du streaming dans les plans de télécommunications pré-payés? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.