two gold coin sitting on top of a pile of pink crystals

Credits image : Traxer / Unsplash

CryptoTechnologie
0

Non à l’or, oui au Bitcoin: La ruée vers l’ETF en Europe

« Dans le monde de la technologie, la seule constante, c’est le changement… et parfois, des milliards de dollars! » Parlant de milliards, Jacobi Asset Management a récemment reçu l’accord pour lancer son Fonds Négocié en Bourse (FNB) sur le Bitcoin en Europe, une première du genre sur le vieux continent! Pendant que le bal des crypto-milliardaires bat son plein en Europe, la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) semble traîner des pieds pour donner son aval à des initiatives similaires outre-Atlantique.

La SEC serait-elle victime d’une allergie numérique ? Pas si sûr. Selon Eric Balchunas, analyste senior des FNB chez Bloomberg, les FNB sur les futures du Bitcoin existent bel et bien aux États-Unis, bien qu’ils ne totalisent que 1 milliard de dollars en actifs sous gestion. « Ils existent, mais le FNB sur le Bitcoin au comptant, c’est le Saint Graal », a-t-il commenté lors du podcast Chain Reaction de TechCrunch. En effet, un FNB au comptant permet l’achat et la détention de l’actif sous-jacent, une approche très appréciée des investisseurs.

« Le FNB sur le Bitcoin au comptant pourrait être le pont qui relierait des billions de dollars au monde des cryptomonnaies. »

Alors, les FNB sur le Bitcoin, une affaire qui brille ou de la poudre aux yeux ? Selon la même source, la part du lion pourrait revenir aux FNB sur le Bitcoin en se basant sur l’exemple du FNB sur l’or au comptant. Également selon Balchunas, un tel FNB ne constituerait qu’une touche épicée dans le portefeuille des conseillers financiers, tout comme un bon tabasco sur une pizza déjà délicieuse.

Mais qui dit Bitcoin dit aussi potentiellement beaucoup d’argent. Pas moins de 10 entreprises se font la course pour obtenir l’approbation d’un FNB sur le Bitcoin au comptant aux États-Unis, y compris BlackRock, avec plus de 9000 milliards de dollars en actifs sous gestion. Serait-ce là la preuve que le numérique est en train de faire vaciller le traditionnel? Tout porte à le croire.

Le moment fatidique approche : la SEC donnera-t-elle son feu vert à un FNB sur le Bitcoin au comptant ? Et surtout, quand ? Les analystes de Bloomberg estiment à 65 % les chances qu’un ou plusieurs de ces FNB obtiennent une approbation avant la fin de l’année. Leurs prévisions pour l’année prochaine sont encore plus optimistes. Une anticipation qui s’avérera bénéfique pour les 30 billions de dollars gérés par les conseillers financiers américains.

Alors, les FNB sur le Bitcoin seraient-ils le pont vers le futur de la finance ? En tout cas, ils gravent à coup sûr leur empreinte dans le paysage financier. Ils ne vont peut-être pas transformer le visage de la crypto, mais ils ouvriront certainement une porte à un énorme tas d’argent qui ne traiterait probablement pas avec le Bitcoin autrement. Qui sait combien seront prêts à traverser ce pont. À mon avis, la crypto ne cryptera pas loin!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.