woman placing sticky notes on wall

Credits image : Jason Goodman / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Reconnaissance : la véritable carotte des talents start-up

« Investir dans vos employés est comme investir dans du Bitcoin… Ça peut parfois sembler risqué, mais bonne nouvelle, il est beaucoup moins volatil ! » Notre sujet du jour, chers lecteurs, gravite autour de cet objet précieux souvent malmené dans le monde impitoyable des start-ups : le talent compétent.

Dans un monde idéal, tous les entrepreneurs seront munis d’une baguette magique, ils recruteraient instantanément l’équipe parfaite composée d’individus ultra-performants, et tous resteraient avec eux pour toujours. La réalité, hélas, est légèrement plus piquante à avaler. Ces êtres de talents sont certes rares, mais ils demandent également du temps et des efforts pour être trouvés et, une fois recrutés et intégrés au sein de votre entreprise, se pose alors l’énigme de leur fidélisation.

On parle souvent de salaires concurrentiels, d’équilibre travail-vie personnelle, mais il semblerait qu’un aspect soit souvent négligé – la reconnaissance en milieu de travail. En effet, 36% des employés considèrent le manque de reconnaissance au travail comme la principale raison de leur démission, tandis que 60% sont plus motivés par la reconnaissance que par de l’argent liquide !

Investir dans les talents de son équipe, ce n’est pas seulement distribuer des augmentations de salaire, c’est reconnaître leurs efforts et leurs réussites.

Pire encore, il ne s’agit pas seulement de garder vos employés, mais également de s’assurer de leur performance. Des recherches montrent que ceux qui reçoivent une reconnaissance équitable et constante de leurs dirigeants génèrent deux fois plus d’idées par mois que leurs confrères moins choyés. Alors, comment combler ce déficit de reconnaissance ?

Partagez le réseau que vous avez créé avec vos employés les plus performants. Les fondateurs et les cadres supérieurs sont souvent submergés par des demandes pour agir comme intervenants ou mentors lors d’événements du secteur. Alors pourquoi ne pas envoyer un poids lourd montant de votre entreprise à votre place ? En plus de donner du prestige à l’employé, cela valide également la présence de l’entreprise.

Un autre point non négligeable est de ne pas limiter la reconnaissance à la communication interne seulement. De nombreux managers, disons-le franchement, ne sont pas des grands communicateurs et peuvent souvent être qualifiés de « chiches émotionnels ». Il est donc important de reconnaître aussi bien les petites victoires que les réalisations d’équipe, et pas uniquement lors des réunions d’entreprise ou des évaluations de performance.

Et voilà, la formule magique pour fidéliser vos talents n’est pas si compliquée : la reconnaissance. La recette est simple, un brin de félicitation par-ci, un soupçon de délégation par-là, le tout arrosé d’une bonne communication. Ô miracle de la technologie, qui n’a plus besoin de carotte pour faire avancer les hippocampes. Et n’oubliez pas, travailler sans reconnaissance, c’est un peu comme coder sans caféine… possible, mais beaucoup moins efficace !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.