blue and green peacock feather

Credits image : Milad Fakurian / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Bénéficier d’un Halo sans « café léger »

« Rire d’un bon café, c’est se téléporter dans le futur » – A. Nonyme. Aujourd’hui, nous allons discuter d’une nouvelle manière de se téléporter, sans la nécessité d’un DeLorean ou d’un Tardis. Vous me direz, je suis dans un bureau à Lisbonne et mon interlocuteur me demande silencieusement quel type de café j’ai commandé à mon arrivée…

A quoi pensiez-vous ? L’illusionnisme de David Copperfield ? Non, mes amis, nous sommes dans le bureau de la start-up Unbabel, spécialisée dans les services de traduction d’entreprise, où le PDG, Vasco Pedro, teste une interface cerveau-ordinateur. Aussi surprenant qu’il puisse paraître, la réponse à ma question silencieuse arrive rapidement par message texte : « Vous avez commandé un Americano ».

Si vous croyez que les interfaces cerveau-ordinateur appartiennent seulement à l’univers de la science-fiction, détrompez-vous !

Au cours des quatre dernières années, Unbabel a cherché des moyens innovants de faciliter la communication. L’entreprise, qui a levé 90 millions de dollars en financement par capital-risque et affiche un chiffre d’affaires annuel de 50 millions de dollars, se porte bien. Au sein de cet incubateur de idées, une équipe dirigée par Paulo Dimas, vice-président de l’innovation produit, a ainsi exploré notre évolution cérébrale.

L’enjeu est de taille : créer un « uber cortex », alimenté par l’IA, en dehors de notre cerveau biologique. Et si je vous disais qu’ils y sont parvenus ? Incroyable, non ? Ils ont créé une interface entre un appareil EMG, qui mesure la réponse musculaire, et une IA générative. En gros, le système mesure comment le porteur du dispositif EMG réagit en pensant à un mot. Celle-ci aide à créer un ensemble de signaux qui correspondent à de vrais mots. Ces signaux sont ensuite alimentés dans une IA qui crée un « IA personnalisée ».

Le résultat est absolument fascinant. Vasco Pedro peut me répondre par message texte sans bouger ni taper. Tout ce qu’il a à faire, c’est de penser aux mots qu’il souhaite que l’IA génère. Il contrôle absolument ce qu’il veut transmettre, l’IA ne fait qu’aider à formuler les pensées.

Et voilà, mes amis. C’est ce que j’appelle une véritable révolution technologique. Unbabel a baptisé son invention « Halo », en référence à l’hologramme. Les applications potentielles de cette technologie sont infinies. Imaginez les possibilités pour les personnes atteintes de la maladie de Lou Gehrig (ALS) ou d’autres problèmes de communication. Unbabel travaille déjà avec la Fondation Champalimaud de Lisbonne pour développer ces applications.

Tout cela prouve que l’avenir est déjà là. Et bien que nous ne puissions pas encore nous téléporter à travers le temps, qui sait ce que le futur nous réserve ? Après tout, il suffit d’une bonne tasse de café pour commencer à imaginer le futur.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.