Qu’advient-il lorsque l’équipe derrière HealthXCapital, qui a investi et aidé les startups de santé à se développer, se joint à Jungle Ventures basée à Singapour? Seemant Jauhari, qui dirigé HealthXCapital depuis sa création il y a huit ans, est maintenant un partenaire chez Jungle. Que signifie ce partenariat pour l’avenir des startups de santé en Asie du Sud-Est et en Inde?
HealthXCapital, dont le portefeuille comprend RED.Health, Homage, Medfin et THB, a complètement déployé son premier fonds et ne fera plus d’autres investissements. Où est-ce que cela laissera ces entreprises?
Chez Jungle, Jauhari utilisera une approche similaire à celle qu’il a utilisée à HealthXCapital, combinant des capitaux avec des partenaires stratégiques dans le secteur de la santé pour aider les startups à atteindre la validation et la commercialisation. Qui sont ces partenaires? Sont-ils aussi influents et importants que les partenaires de HealthXCapital?
« 30% de la population mondiale vit dans ces régions, et pourtant seulement 4% du PIB est consacré à la santé. »
Environ 30% de la population mondiale vit en Inde et en Asie du Sud-Est, mais ces régions sont très mal desservies, avec seulement 4% du produit intérieur brut qui va aux soins de santé. Comment ces régions peuvent-elles bénéficier de soins de santé numériques et de nouveaux modèles d’affaires pour augmenter l’accès aux soins de santé?
Jauhari a donné un exemple de la façon dont Jungle a travaillé avec des startups de santé, en aidant l’une d’entre elles à s’élargir de cinq à douze villes. Comment Jungle a-t-il facilité cette expansion? Quels sont les partenaires clefs dans ce processus et comment ont-ils contribué à l’optimisation des marges de l’entreprise d’environ 20 à 25%?
De plus, les tendances clés qui se dégagent dans la santé numérique asiatique incluent l’adoption à grande échelle de plateformes numériques dans des marchés comme l’Inde, Singapour, l’Indonésie et le Vietnam. Comment ces nouvelles tendances transforment-elles le modèle traditionnel des soins de santé?
Quant aux valorisations, Jauhari a déclaré qu’elles n’ont pas été une préoccupation majeure pour le secteur de la santé car il a été sous-financé, en particulier aux stades de croissance des entreprises. Qu’est-ce qui rend le secteur des soins de santé résilient malgré ce sous-financement ? Cette opportunité d’investir dans un stade et une région sous-capitalisés est-elle la voie à suivre pour la durabilité et la scalabilité des entreprises?
Source : Techcrunch