« La vitesse est un langage que tout le monde comprend » – Lamborghini. Avant de parcourir les galaxies, on va déjà essayer de traverser notre planète en moins d’une heure avec une voiture de sport. Oui, vous avez bien entendu, Lamborghini vient de dévoiler son nouveau carrosse du futur, conçu pour les super-héros modernes, lors de la Monterey Car Week. Il paraît que lorsqu’on roule dedans, on se croirait dans un vaisseau spatial. C’est sûr que si votre voisine passe à côté avec son caddie à roulettes, elle risque de tomber en syncope.
Le dernier rejeton de Lamborghini, baptisé Lanzador, est bercé d’une myriade d’innovations numériques. Avec son gigantesque centre de commande en forme de Y, et son tableau de bord ultra-mince, il ne manque que R2D2 pour nous donner vraiment l’impression d’être dans Star Wars. Dès qu’on s’installe dans le cockpit du bolide, on peut contrôler la climatisation et diverses fonctions numériques depuis une « unité de pilotage » intégrée. Même les passagers peuvent participer à l’action avec les écrans rétractables qui diffusent des informations sur la vitesse, la distance, le climat, les divertissements et plus encore.
« Enfilez vos ceintures, on pulvérise le 0 à 100 en moins de temps qu’il ne faut pour le dire! »
Le Lanzador, c’est un peu comme voyager en classe Affaires dans un avion, mais sur quatre roues. Le pilote et le passager sont assis près du sol, séparés par une console centrale qui donne l’impression d’être dans un cockpit d’avion. D’ailleurs, Lamborghini dit que l’intérieur est « étonnamment spacieux », ce qui est une bonne chose, car avec une hauteur de toit d’environ 1,5 mètre, il ne faudrait pas qu’on se sente à l’étroit.
Mais qu’en est-il de ce qui se trouve sous le capot? Parce que, admettons-le, on ne conduit pas une Lamborghini juste pour se la péter au feu rouge. Le Lanzador est équipé de moteurs électriques haute puissance sur chaque essieu, avec une puissance maximale de plus d’un mégawatt. Le tout est alimenté par une « nouvelle batterie haute performance de génération », ce qui assure une longue autonomie. Ils n’ont pas encore annoncé la distance exacte par charge, mais c’est sûr, avec son design aérodynamique qui permet d’accroître l’autonomie réelle, vous pourrez faire le trajet Paris-Barcelone sans avoir besoin de recharger.
Préparez-vous, ce n’est pas qu’un fantasme de designer. Lamborghini affirme que la Lanzador est une « avant-première concrète » des véhicules de production qui commenceront à sortir en 2028. Ils mettent l’accent sur des matériaux de conception respectueux de l’environnement, comme la laine de mérinos, le cuir ayant subi un tannage durable et le carbone recyclé. De quoi vous faire sentir au volant d’un bolide aussi vert que Flash McQueen !
Source : Engadget