white clouds on blue sky

Credits image : Milad Fakurian / Unsplash

Technologie
0

Les podcasts de bruits blancs représentent-ils un problème pour Spotify ?

Les créateurs de podcasts de bruits blancs sur Spotify gagnent-ils vraiment beaucoup d’argent? Selon un rapport de Bloomberg, une note interne révèle que ces podcasts génèrent chaque jour jusqu’à 3 millions d’heures d’écoute sur la plateforme. Comment est-ce possible? Est-ce le résultat d’un algorithme de Spotify qui promeut de manière involontaire ce type de contenu dans le cadre de ses efforts pour devenir l’application de référence pour les podcasts?

En effet, Bloomberg avait déjà rapporté que certains podcasters de bruits blancs gagnaient jusqu’à 18 000 dollars par mois. Mais comment? Un grand nombre de créateurs sur la plateforme, pas seulement ceux qui diffusent des bruits blancs, utilisent le logiciel gratuit d’hébergement de Spotify, Anchor, pour publier leurs émissions. En plus d’aider les créateurs à réaliser et à distribuer leurs podcasts, cette plateforme peut-elle également monétiser leur contenu?

Les podcasts de bruits blancs sont-ils plus populaires que rentables pour Spotify?

Alors, ces podcasts de bruits blancs sont-ils réellement bénéfiques pour Spotify? L’entreprise a envisagé de supprimer ces podcasts et d’empêcher de futurs téléchargements dans cette catégorie. De plus, elle a pensé à modifier son algorithme pour recommander des programmes « comparables » plus économiques pour Spotify. En effet, la suppression des podcasts de bruits blancs pourrait permettre à l’entreprise d’augmenter son bénéfice brut annuel de 38 millions de dollars. Mais qu’entend-on par « programmes comparables » dans ce document interne ? Peut-être d’autres types de contenu destinés à améliorer le sommeil ou à calmer l’anxiété, des usages typiques du bruit blanc.

En parcourant un fil de discussion sur le subreddit de Spotify, on constate que plusieurs utilisateurs se plaignent de la disparition de leurs podcasts de bruits blancs. Cela a-t-il un lien avec l’idée de Spotify de supprimer ces podcasts? Spotify n’a pas confirmé avoir temporairement retiré ces podcasts de son service, mais a déclaré à Bloomberg que la proposition en question « n’avait pas abouti » et que les podcasts de bruits blancs continuaient d’être disponibles sur sa plateforme.

Pouvons-nous donc conclure que les podcasts de bruits blancs resteront sur Spotify malgré leur coût potentiellement élevé pour l’entreprise? Seul le temps nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.