‘Dans le monde numérique, tout ce qui brille n’est pas Robux.’ C’est ce que doivent penser deux mamans de Californie qui accusent actuellement Roblox, géant du jeu vidéo, de favoriser les jeux d’argent illégaux parmi les enfants. Dans une nouvelle plainte en recours collectif déposée cette semaine, elles prétendent que leur progéniture a perdu des milliers de Robux (la devise virtuelle de Roblox) sur des sites tiers de jeux d’argent, et ce, sans leur consentement.
Ces sites, dont le nombre serait croissant, proposent belote, roulette, machines à sous et autres divertissements de ce genre, en utilisant comme monnaie de jeu les précieux Robux. Parmi les plus notoires, on retrouve RBXFlip, Bloxflip et RBLXWild, qui ont le culot d’affirmer qu’ils proposent des jeux « amusants et équitables ». Ils ont réussi à rester sur le radar de la communauté Roblox depuis 2019 et continuent d’opérer aujourd’hui.
« Roblox est accusée de complicitée dans le fonctionnement de ces sites de jeux d’argent. »
Il est important de noter que Roblox en elle-même n’est pas un jeu, mais plutôt une collection d’expériences virtuelles créées par des développeurs amateurs et professionnels. Selon les termes du service, les ‘expériences’ qui comprennent des jeux d’argent simulés ne sont pas autorisées. Cependant, il semblerait que la société ferme les yeux sur ces sites de pari tiers.
Les plaignantes estiment que ces règles sont trompeuses et que Roblox tire profit de cette situation. Elles prétendent que l’entreprise maintient le contrôle sur la circulation des Robux et a donc une connaissance complète des sites de jeux d’argent non officiels. De plus, elles affirment que Roblox profite du système en tirant une commission de 30 % sur les transactions, y compris celles effectuées sur les sites de paris.
Interrogé par TechCrunch, Roblox a démenti toute affiliation avec ces sites de jeux d’argent. « Les individus malintentionnés utilisent illégalement la propriété intellectuelle et le branding de Roblox pour exploiter ces sites en violation de nos normes », a déclaré l’entreprise dans une déclaration.
Toutefois, ce que cette histoire nous rappelle, c’est que dans l’univers virtuel de Roblox, il semblerait qu’il y ait des loups… Ou serait-ce des renards ? À vrai dire, l’énigme reste entière, ainsi que la question de la responsabilité de Roblox dans cette affaire. On dirait bien que Roblox est coincée entre le marteau et l’enclume, ou devrais-je dire entre le Robux et le hard-pla(i)y.
Source : Techcrunch