a stack of newspapers sitting on top of a wooden table

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

Société
0

« Grand Chelem : Les parts de marché ne sont pas toujours le ticket gagnant »

« Dites-moi qui sont vos concurrents, je vous dirai qui vous êtes. » Qu’on ne vous trompe pas, le capital-risque n’est autre que l’affaire des grands coups. Alors, doit-on amasser la majorité des parts de marché pour mériter un investissement ? Soyons francs… pas forcément.

Il y a quelques semaines, Marco Zappacosta, co-fondateur et PDG de Thumbtack, était notre invité sur le podcast TechCrunch. Quand je lui ai demandé ce qui attendait Thumbtack, une entreprise de 15 ans d’existence et dernièrement évaluée à 3,1 milliards de dollars, je m’attendais effectivement à parler d’une éventuelle sortie. Sa réponse pourtant, m’a pris de court.

« Dans notre milieu, l’adoption de plateformes en ligne pour réserver des services à domicile en est à moins de 10%. Nous sommes encore aux tout débuts de cette transition. Je pense que les gens ne réalisent pas l’ampleur que cette catégorie peut et va avoir », a déclaré Zappacosta.

Thumbtack partage ce chiffre de 10% avec quelques autres acteurs du secteur, comme TaskRabbit, Angie’s List et d’autres startups comme Jiffy. En somme, au royaume des services à domicile, accaparer quelques pourcentages du marché est souvent synonyme de business à plusieurs milliards.

Si on y réfléchit bien, la plupart des catégories établies comprennent un petit ensemble de gagnants plutôt qu’un seul champion. Dans le secteur du voyage, on compte Booking.com, Trivago et Kayak. Même les catégories bien installées comme les cartes de crédit voient Visa et Mastercard se partager le marché.

Qui plus est, même les marchés dominés à première vue par un seul joueur peuvent supporter plusieurs gagnants. Si Spotify semble être le grand vainqueur dans le streaming musical, le géant suédois n’a en fait que 31% du marché mondial – pas mal, certes, mais il reste encore beaucoup de place pour Apple Music, Tidal, Deezer, Pandora et SoundCloud. Et si certains marchés, comme les traitements pour les maladies du sang rares, peuvent ne pas être assez vastes pour soutenir plusieurs joueurs, la plupart le sont.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.