a heart is shown on a computer screen

Credits image : Alexander Sinn / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseSociété
0

HealthXCapital rejoint Jungle Ventures : Quel futur pour les health tech startups en Asie ?

Quel futur pour les startups en santé technologique en Asie du Sud-Est et en Inde? L’équipe derrière HealthXCapital, connue pour son soutien aux startups de ce domaine en pleine croissance, a rejoint la société singapourienne Jungle Ventures. Mais qui est aux commandes de ce navire plein de promesses?

Seemant Jauhari, à la tête de HealthXCapital depuis sa fondation il y a huit ans, est devenu partenaire chez Jungle. Quel est son objectif principal? Investir dans les startups de santé en Asie du Sud-Est et en Inde. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le portefeuille de HealthXCapital, comprenant notamment RED.Health, Homage, Medfin et THB ? Ayant totalement déployé son premier fonds, la firme ne fera plus aucun nouvel investissement.

La force de Seemant Jauhari réside dans le mariage entre capital et partenariats stratégiques pour accélérer la validation et la commercialisation des startups.

Chez Jungle, Jauhari a-t-il prévu d’adopter une stratégie différente de celle employée à HealthXCapital? Son approche semble similaire : combiner du capital avec des partenaires stratégiques dans le secteur de la santé pour aider les startups vers leur validation et commercialisation. Comment est-ce que cela se manifeste concrètement ? Ces partenaires comprennent des fournisseurs, des distributeurs et des intégrateurs de systèmes IT.

Avec environ 30% de la population mondiale vivant en Inde et en Asie du Sud-Est, ces régions sont-elles pour autant bien desservies en matière de soins de santé ? Jauhari fait observer qu’elles sont très mal desservies, avec seulement 4% du produit intérieur brut dédié à la santé. Quelle est donc la solution? C’est précisément là qu’il voit une opportunité pour la santé numérique et de nouveaux modèles d’affaires pour augmenter l’accès aux soins de santé.

L’un des exemples de réussite de Jungle réside dans son accompagnement d’une de ses startups portfolio qui souhaitait s’étendre de cinq à douze villes. Comment s’est déroulé ce processus ? Assurer l’approvisionnement des fournisseurs était primordial pour répondre à la demande, Jungle a donc travaillé avec la startup pour créer un plan groupé en temps limité. Ensuite, il a utilisé son réseau stratégique pour faciliter des partenariats essentiels avec des fournisseurs de soins de santé. Un partenaire opérationnel a ensuite aidé la startup à lancer une initiative d’optimisation des unités économiques qui a amélioré les marges de près de 20% à 25%.

Qu’en est-il des tendances majeures dans le domaine de la santé technologique asiatique? Jauhari met en avant l’adoption à grande échelle de plateformes numériques sur des marchés tels que l’Inde, Singapour, l’Indonésie et le Vietnam ainsi que la croissance des soins spécialisés par une approche « phygital » combinant des emplacements physiques et des plateformes en ligne.

Pour conclure, en ce qui concerne les évaluations, Seemant Jauhari précise qu’elles n’ont pas posé de préoccupation majeure pour le secteur de la santé qui a été sous-financé, surtout à des stades de croissance des entreprises. Quel est donc l’avenir pour le secteur de la santé technologique en Asie du Sud-Est et en Inde? Combiné avec la résilience du secteur de la santé, des entreprises durables et évolutives devront conduire des évaluations stables.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.