woman jumping on green mountains

Credits image : Peter Conlan / Unsplash

AstronomieHardware
0

La vie extraterrestre est-elle possible ailleurs dans notre système solaire ?

Est-ce que voler sur Mars est une tâche difficile ?

Avec une densité de l’air en surface qui n’est que d’environ un pour cent de celle de la Terre, cela rend difficile pour les engins de produire la portance nécessaire pour voler. Alors comment se fait-il que l’hélicoptère expérimental Ingenuity de la NASA ait pu voler plus de 50 fois alors qu’on ne s’attendait qu’à cinq vols ?

L’ingéniosité a dépassé toutes les attentes grâce à sa conception unique.

Justement, le rover Perseverance de la NASA, de la taille d’une voiture, a récemment capturé des images de son 54ème vol en début août. Après qu’Ingenuity ait subi une anomalie de vol, le forçant à atterrir rapidement, est-ce que la NASA a effectué ce test aérien pour s’assurer que le système de navigation fonctionnait toujours correctement ? La réponse est oui.

Sur la vidéo, à environ 5 secondes du début, Ingenuity fait tourner ses rotors. À 15 secondes, le robot décolle. Il flotte à 16 pieds dans l’air martien avant de toucher le sol. Peut-on regarder ces 46 secondes en dessous ?

Le rover Perseverance a capturé cette image claire à 180 pieds de distance. Quant à son fidèle acolyte, Ingenuity, il fouille les roches et le sol à la recherche de biosignatures. Selon l’agence spatiale, qu’est-ce qu’une biosignature ? Il s’agit d' »un objet, une substance et/ou un motif dont l’origine nécessite spécifiquement un agent biologique ».

Il n’y a toujours aucune preuve que la vie ait existé sur Mars. Mais une vie primitive aurait-elle pu exister dans les cavernes martiennes ou même beaucoup plus profondément dans le sol ? Et au-delà de Mars, dans les océans d’Encelade et d’Europe situés plus loin dans l’espace, les planétologues soupçonnent-ils des conditions susceptibles de permettre à la vie d’évoluer, sinon de s’épanouir ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.