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Credits image : Patrick Hendry / Unsplash

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Le futur des technologies en Inde: entre modèle d’abonnement et accessibilité, quelle est la clé du succès?

Est-ce que l’avenir des technologies en Inde passe par le bouleversement du modèle économique? Aujourd’hui, j’examine les abonnements en Inde sous deux angles : le marché des consommateurs et les SaaS B2B. Anna, ma collègue, a récemment écrit sur le lancement de nouvelles technologies vestimentaires en Inde, une histoire qui a attiré mon attention. Pourquoi? Parce qu’aucun des deux nouveaux modèles de bagues intelligentes lancés sur le marché indien n’emploie un modèle basé sur l’abonnement.

Un modèle d’abonnement est généralement difficile à vendre pour les technologies vestimentaires (et le matériel en général). Pourquoi cela? Parce que vous devez continuer à payer même lorsque l’appareil vieillit. C’est pourtant le modèle qu’a choisi d’adopter l’entreprise Oura, arguant que cela lui permet d’ajouter continuellement de nouvelles fonctionnalités. Sa base d’utilisateurs n’a cependant pas été heureuse de ce changement. À ce stade, vous vous demandez peut-être, quel est le choix des nouvelles entreprises sur le marché?

« BoAt, l’une des deux entreprises lançant une bague intelligente en Inde, vise un prix inférieur à 80$. Bien en dessous du prix de départ de Oura à 299$, et ce, sans même inclure l’abonnement. »

Est-ce une tendance pour les nouveaux entrants sur le marché ou seulement une caractéristique spécifique à l’Inde? Avec le lancement de ces nouveaux produits, la question de l’adoption d’un nouveau modèle économique se pose. Ceci invite à se poser une question plus large: est-ce le bon modèle pour les entreprises de technologie en Inde, et peut-être même au-delà? Pourrions-nous assister à une remise en question des modèles d’abonnement pour le matériel technologique?

Une chose est certaine, le modèle d’abonnement n’est peut-être pas adapté à tous les marchés et à tous les produits. BoAt semble avoir fait le choix de faire de l’accessibilité un élément clé de sa stratégie, avec l’espoir que cela lui permette de conquérir rapidement un marché en pleine croissance. L’avenir dira si cette stratégie est la bonne.

Alors, à quoi devrions-nous nous attendre pour l’avenir des technologies vestimentaires et plus largement du secteur technologique en Inde et ailleurs? Le débat est lancé et il ne fait que commencer.

Source : Techcrunch

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