woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

L’IA remplace-t-elle l’effort humain dans les critiques de produits ?

Êtes-vous prêt pour la prochaine grande révolution dans l’industrie de l’e-commerce ? Quel impact la technologie AI aura-t-elle sur les critiques de produits en ligne? Cette semaine, Amazon a annoncé qu’il utiliserait l’IA générative pour « améliorer » les critiques de produits. Qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs et les vendeurs ? Et qu’en est-il des critiques eux-mêmes?

Faisons une hypothèse. Vous êtes un client fidèle d’Amazon et vous vous fiez à des critiques de produits pour prendre des décisions d’achat éclairées. Imaginez maintenant que ces avis soient condensés en un bref paragraphe, créé par l’IA, qui souligne les capacités du produit et le sentiment des clients à son égard. Pratique, non ? Mais qu’en est-il pour ceux qui écrivent les critiques ?

Quel sera l’impact de l’utilisation de l’IA pour résumer les avis sur ceux qui les écrivent ?

Nous pourrions soutenir que les avis d’Amazon ne sont pas précisément de la haute littérature, d’ailleurs, bon nombre d’entre eux ne sont pas réels – ou sont générés par l’IA eux-mêmes. Cependant, certains critiques mettent du temps et de l’effort pour rédiger des avis qui non seulement informent, mais divertissent aussi. Les synthèses de ces avis leur rendraient-elles justice ? Ne passerait-on pas complètement à côté du point ?

Et ce n’est pas tout. Que se passe-t-il avec des critiques véritablement détaillées et complexes, comme celles que l’on trouve souvent pour des livres ou des films ? Prenons, par exemple, l’avis d’un utilisateur d’Amazon sur « L’Attrape-Coeurs » de J.D. Salinger, qui fait plus de 2000 mots. Serait-il possible pour une IA de résumer correctement cela sans perdre toute la nuance et toutes les idées ?

C’est une expérience audacieuse. Amazon ne prévoit pas de cacher les avis au profit des résumés générés par l’IA. Cependant, il est à craindre que les critiques soient moins enclins à consacrer autant de temps et d’attention si leur travail est de plus en plus ignoré par le consommateur moyen. Comme la plupart des choses que touche l’IA générative, seul le temps nous le dira.

Mais que retenir de tout cela ? Dans un monde où l’IA prend une place de plus en plus importante, comment pouvons-nous garantir que les efforts humains ne sont pas négligés ou dévalués ? Et à mesure que l’IA continue d’évoluer et de s’intégrer dans nos vies, comment pouvons-nous nous assurer que nous ne perdons pas de vue ce qui rend notre expérience humaine si unique?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.