« Le calme, c’est la mer : ce qu’il faut éviter c’est la tempête. », disait Louis Aragon. Alors qu’on pourrait croire que la côte californienne du sud appartient au circuit touristique standard, elle est sur le point de s’aventurer sur des territoires inconnus. En effet, pour la première fois depuis la création du National Hurricane Center en 1956, une « Vigilance de Tempête Tropicale » a été lancée pour cette région, annonçant l’arrivée de l’ouragan Hilary ce weekend. Un phénomène climatique attendu avec la même impatience que la sortiede l’iPhone 13.
La belle Californie pourrait bien finir en « Eau-céan Pacifique ». Hilary, nous réserve un spectacle digne des meilleurs films catastrophe hollywoodiens, promettant des inondations potentiellement historiques et un soulèvement d’eau salée mettant à l’épreuve les barrières de tempêtes et les digues des comtés côtiers de San Diego, Orange, Los Angeles et Ventura. Pensez à vérifier vos harnais de sécurité et à garder vos bras à l’intérieur du véhicule à tout moment…
« La Californie sur le point de vivre son premier blockbuster climatique en temps réel. »
Même si vous regardez de loin, vous pourriez apprécier la tournure dramatique des événements grâce à ces vues caméra. Elles offrent des images saisissantes de la plage de La Jolla Shores, du port de Santa Monica, de Venice Beach et de plusieurs autres points chauds, ou plutôt, points humides.
Ironie du sort, le changement climatique ne fait pas seulement grimper les températures, mais pourrait bien être en train de transformer le paysage californien trop souvent dépeint comme un paradis. Avec l’augmentation des précipitations graves et des inondations historiques, l’impact du réchauffement climatique sur l’intensification de ces tempêtes est un domaine de recherche intensif et en cours.
En attendant, attrapez vos parapluies et vos sacs de sable, Californie. Et n’oubliez pas d’envoyer une carte postale à Hilary pour la remercier de l’incroyable tour de manège. Après tout, comme le dit si bien Tom Robbins, « Il n’y a rien de tel qu’un ouragan pour vous rappeler que vous n’êtes pas aux commandes. »
Source : Mashable