« Le GPS ne fonctionne pas sur la lune », a déclaré Tom Percy, ingénieur en chef du Système d’atterrissage humain au Centre spatial Marshall de la NASA. C’est ce genre de défi que la NASA doit surmonter pour réaliser l’ambition d’envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune, peut-être même dès 2025.
Pour vous donner une idée du défi, imaginez-vous être Neil Armstrong en 1969, quelque 500 mètres au-dessus de la surface lunaire, avec le module lunaire Apollo à la dérive vers un champ parsemé de rochers. À ce moment, des alarmes ont retenti dans le module et le compteur de carburant a commencé à sonner le glas. Heureusement pour lui (et pour nous tous), Armstrong était un pilote légendaire qui a réussi à éviter les rochers et à économiser suffisamment de carburant pour permettre à lui-même et à Buzz Aldrin de réaliser l’exploit historique de marcher sur la Lune.
« Poser des personnes et des robots sur la lune reste un exploit énormément ambitieux. »
Après l’atterrissage forcé et imprévu des sondes japonaises et russes non habitées sur la lune en 2023, les experts ont pris conscience que même 50 ans après les missions Apollo, revenir sur la lune n’est pas une mince affaire. D’où le choix de SpaceX pour construire le premier atterrisseur lunaire de la NASA.
Cela dit, la NASA a une carte à jouer : l’atterrissage pour les nouvelles missions lunaires, connues sous le nom de missions Artemis, sera dans le cratère situé au pôle sud de la lune, où les scientifiques pensent trouver des ressources précieuses. Cela promet d’être une perspective passionnante, bien que je crains qu’il ne faille rassembler pas mal de courage pour atterrir dans un lieu aussi étrange et ombragé.
« Nous restons encore dans notre enfance pour ce qui est de l’exploration de la lune.
La colonisation de notre satellite pâle et cratérisé par la NASA est en cours, mais les défis sont là : atterrir sur un sol ombragé, sans GPS ou l’aide d’une atmosphère, n’est pas simple. Mais l’agence spatio-temporelle se prépare pour une suite de retours sur la lune à partir de 2027. Ces missions, qui débuteront par un lancement retentissant depuis la côte de la Floride, captiveront sans doute le monde, à l’instar des réussites des missions Apollo.
Et pour terminer sur une note ludique : si vous avez besoin d’un guide pour vous rendre sur la lune, évitez de demander votre chemin à un GPS. Il risque de vous répondre : « Erreur 404, itinéraire non trouvé ».
Source : Mashable