Qu’ont en commun la vitesse à tout prix, le luxe et l’électrification ? La réponse est simple : ils sont tous au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles lors de la semaine consacrée à l’automobile à Monterey, en Californie.
L’électrification a été un sujet majeur cette année, avec des débuts de véhicules électriques réellement accessibles pour le quotidien. Mais est-ce que cette évolution vers l’électrique renie-t-elle le passé de ces belles mécaniques ?
Les vraies stars de l’événement étaient bien plus exotiques. Elles sont fabriquées à partir de composites avancés ou sculptées dans des laboratoires de fabrication additive, suspendues sur des suspensions de dernière génération et se battent pour la suprématie du temps au tour sur certains des plus grands terrains d’essai du monde.
La concurrence se joue désormais sur la puissance et le luxe, mais aussi et surtout sur l’innovation technologique.
D’ailleurs, que penser de la collaboration entre Acura et General Motors pour créer un crossover électrique, offrant une autonomie estimée par l’EPA de 325 miles et délivrant jusqu’à 500 chevaux aux quatre roues ? Est-ce là une stratégie gagnante pour rivaliser avec les autres constructeurs ?
Et que dire de Bugatti qui, malgré la fin prochaine de la production de sa toute-puissante Chiron, continue de célébrer cette voiture en dévoilant un one-off appelé « Golden Era ». Avec sa fresque représentant l’histoire de la marque, n’est-ce pas une manière de marquer ses ambitions futures, notamment suite à sa fusion avec Rimac ?
La concurrence se joue aussi du côté de Czinger avec son supercar 21C imprimé en 3D, dont la version Blackbird Edition sera limitée à seulement quatre exemplaires, tous déjà vendus. Est-ce un moyen efficace de créer de l’exclusivité et de l’envie chez les consommateurs ?
En fin de compte, doit-on considérer que le futur de l’automobile réside dans des modèles toujours plus puissants, luxueux et électrifiés, ou y a-t-il une place pour des modèles plus accessibles mais tout aussi innovants ?
Source : Techcrunch