« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il contribue à financer nos pépites technologiques » – parole fictive de futur investisseur. Nous parlons ici de Zanifu, une fintech kenyane spécialisée dans le financement des stocks pour les micro, petites et moyennes entreprises. Cette dernière a récemment levé 11,2 millions de dollars lors d’un tour de financement en dette-équité mené par Beyond Capital Ventures et Variant Investments. Parmi les participants, nous retrouvons Founders Factory Africa, AAIC, Google Black Founders Fund et Launch Africa, ce qui porte le total des financements de la startup à 12,7 millions de dollars.
Zanifu alimente le rêve des détaillants locaux en leur fournissant un crédit d’inventaire. Avec cette nouvelle manne financière, l’entreprise a des yeux doux pour les distributeurs, comme le rapporte le co-fondateur et PDG, Steve Biko à TechCrunch.
La fintech fait la cour aux entreprises qui peinent à obtenir du crédit auprès des institutions financières formelles, souvent à cause d’une structure, de livres de comptabilité ou d’actifs insuffisants pour servir de garantie. Cette « Cendrillon des affaires », comme on pourrait les appeler, a besoin de crédit pour soutenir et/ou développer ses opérations. Zanifu s’empare alors de sa baguette magique pour étendre le crédit à ces entreprises en se basant sur les données qu’elle recueille auprès d’elles et de leurs fournisseurs.
« Zanifu apporte une solution où les institutions financières traditionnelles ne peuvent pas, en injectant des ressources là où elles sont nécessairement les plus requises. »
Le financement des stocks varie en fonction de la taille de l’entreprise, mais les distributeurs peuvent obtenir jusqu’à 10 000 $, tandis que les détaillants bénéficient de marchandises d’une valeur de 200 à 500 $. La startup affirme avoir déjà accordé du crédit à 13 000 micro-entreprises et a déjà servi 500 distributeurs suite à l’expansion de sa base de clients.
En termes d’intérêts, il faut s’attendre à un taux mensuel de 5 à 6 %, avec un taux de remboursement de 99,2% grâce à l’algorithme de souscription de Zanifu qui affine sa précision au fil du temps. [/p>
Pour couronner le tout, l’entreprise envisage de proposer d’autres services financiers tels que des assurances et des outils pour aider les entreprises à gérer leur inventaire et à tenir leur comptabilité. C’est comme passer de la citrouille au carrosse royal, mais sans le coup de minuit! Zanifu, c’est la bonne fée financière de l’Afrique!
Et pour terminer sur une note amusante : Zanifu n’offre peut-être pas le prince charmant, mais elle offre quelque chose de bien mieux pour ces entreprises : du crédit! Car après tout, qui a besoin d’un prince quand on peut avoir un accès facilité au crédit?
Source : Techcrunch