« Le futur est champignon, il suffit de bien le cultiver! » L’entreprise Ecossaise Enough semble avoir pris cette phrase au pied de la lettre. Transformer des champignons en protéines n’est pas une idée neuve, mais Enough croit fermement que sa technologie et sa capacité à augmenter rapidement sa production la distingueront des autres. Grâce à une enveloppe de 40 millions d’euros obtenus récemment, l’entreprise compte mettre cette théorie à l’épreuve. Enough investit cette somme pour doubler la capacité de production de son premier site aux Pays-Bas, achevé en septembre dernier.
Fondée en 2015 par Jim Laird sous le nom de 3F BIO, Enough utilise une technologie propriétaire qui nourrit les champignons avec des sucres provenant de matières premières renouvelables, puis les fermente, un peu comme on fabrique de la bière. Le champignon, une fois transformé, donne naissance à une protéine durable appelée Abunda. Cette dernière, à la saveur neutre et à la texture charnue, est riche en protéines et en fibres. Elle peut ainsi être utilisée pour fabriquer des substituts de viande, de poisson et de produits laitiers à base de plantes.
« Ce qui nous distingue, c’est notre capacité à introduire à grande échelle une capacité qui servira au marché B2B et qui sera en mesure de se développer au rythme du marché en pleine expansion. »
Et le grand bain après les petites brassées, c’est ce qui attend Enough. Avant de construire l’usine aux Pays-Bas, l’entreprise produisait par petites quantités. À présent, l’entreprise est passée à la vitesse supérieure, produisant initialement plus d’une tonne d’Abunda par heure et environ 10 000 tonnes métriques par an. Pourquoi cette urgence ? Selon Laird, la demande pourrait commencer à excéder leur capacité d’ici la seconde moitié de 2024. C’est pourquoi Enough a déjà commencé l’installation d’une seconde chaîne.
Le futur, c’est l’Amérique du Nord pour Enough. Des plans pour un deuxième lieu sont prévus si le marché continue sur la trajectoire prévue. De plus, Enough rejoint des entreprises de technologie alimentaire axées sur les champignons comme Meati Foods et Fable Foods en recueillant un tour de capital-risque. Ce financement a permis à Enough de collecter plus de 95 millions d’euros à ce jour.
L’argent frais va permettre d’agrandir l’équipe de l’entreprise en plus de pouvoir augmenter la capacité de l’usine. Elle est déjà passée de 50 employés en 2022 à 60 aujourd’hui. Enough travaille également avec certains de ses partenaires, notamment Plukon Food Group, M&S et Unilever, sur des lancements de premiers marchés. La deuxième ligne de production devrait être achevée d’ici la fin de 2024. Pour Jim Laird, le défi est de réussir à aligner la capacité de production avec la demande en croissance.
On dirait bien que l’entreprise a de quoi « champignonner » dans le futur! Le monde du futur sera-t-il à base de champignons? À suivre… à travers l’objectif de notre microscope!
Source : Techcrunch