Est-ce que Arm, le fabricant de puces du Royaume-Uni, est prêt à faire un pas audacieux vers le devant de la scène technologique ? Après avoir déposé une demande d’inscription au Nasdaq sous le symbole « ARM », il semble que la réponse soit oui. Mais que signifie cette démarche pour l’entreprise et pour SoftBank, la société japonaise qui la possède depuis 2016 ?
Arm n’a pas fourni de prix d’action projeté dans son dossier F-1, mais que peut-on en déduire à partir des récents mouvements financiers de SoftBank ? En effet, cette dernière a récemment racheté la participation de 24,99% dans Arm qu’elle ne possédait pas encore auprès de sa filiale Vision Fund, ostensiblement valorisée à plus de 64 milliards de dollars. Cela représente le double des 32 milliards de dollars que SoftBank a payés pour Arm sept ans auparavant. Alors, SoftBank a-t-elle surestimé sa valorisation, et ce type de pratique est-il nouveau pour l’entreprise japonaise ?
SoftBank est connue pour avoir surévalué ses propres accords dans le passé.
En juillet 2017, SoftBank a investi 4,4 milliards de dollars dans WeWork alors que l’entreprise était encore privée, à une valorisation rapportée de 20 milliards de dollars. Est-ce que Arm subira le même sort que WeWork ou est-ce que l’entreprise est sur un chemin différent ?
Arm développe et licencie depuis longtemps ce qu’elle décrit comme des produits de processeur central (CPU) à haute performance, faible coût et économes en énergie, et une technologie associée. On compte parmi les clients de cette entreprise de 6 000 personnes des sociétés comme Apple, Alphabet, Advanced Micro Devices, Qualcomm et Mercedes-Benz. Mais à quel point ces entreprises dépendent-elles d’Arm ?
Les analystes s’attendent à ce que l’IPO d’Arm soit la plus importante de 2023, mais tous ne sont pas d’accord sur la valorisation de l’entreprise par SoftBank. En effet, fin du mois dernier, les analystes de Bernstein ont estimé que la juste valeur de marché d’Arm serait d’environ 40 milliards de dollars, une valorisation sensiblement inférieure à celle de SoftBank. Mais est-ce que cela impactera l’IPO d’Arm?
Il n’est pas clair à l’heure actuelle si Bernstein révisera cette estimation en fonction des informations financières fournies dans le F-1 d’Arm, où l’entreprise déclare un revenu net de 524 millions de dollars sur 2,68 milliards de dollars de revenus pour son exercice 2023, qui s’est terminé en mars. Est-ce que ces chiffres sont suffisants pour justifier une telle valorisation ?
Arm a tenté de se vendre au fabricant de puces Nvidia pour 40 milliards de dollars en 2020, mais l’accord a été annulé en février 2022 en raison de « défis réglementaires significatifs » empêchant la consommation de la transaction. Alors, est-ce que l’IPO était le plan B pour Arm?
Enfin, il faut souligner qu’Arm a été fondée en 1990 en tant que joint-venture entre Acorn Computers, Apple et VLSI Technology et a été cotée publiquement à la fois à la London Stock Exchange et au Nasdaq de 1998 jusqu’à ce que SoftBank privatise l’entreprise. Avec un tel héritage, comment Arm va-t-elle faire face à cette nouvelle étape ?
Source : Techcrunch