macro photography of black circuit board

Credits image : Alexandre Debiève / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseSmartphones
0

« Kinect, une technologie qui fait le saut »

« Kinect, une révolution manquée, mais une évolution appréciée », voilà comment on pourrait résumer la place singulière qu’occupe la célèbre technologie de Microsoft dans le monde technophile. Aimée de tous, précurseuse et contemporaine à la fois, elle a pendant un moment donné l’illusion qu’elle allait bousculer le monde du gaming. Comme le Wii, cette mutation s’est avérée être une impasse évolutionnaire, du moins temporairement.

Qui aurait pensé qu’Apple, en 2013, en acquérant PrimeSense, la startup israélienne à l’origine de la technologie Kinect, serait le précurseur de la désormais célèbre identification faciale d’iOS?

« La fin de Kinect, une illusion ou une conclusion hâtivement adoptée ? »

La fameuse caméra 3D a trouvé une deuxième vie parmi les bricoleurs et les laboratoires de recherche, offrant à leurs projets un outil puissant et facilement accessible. Même abandonnée par Microsoft en 2017 pour Xbox One, Kinect a été ressuscitée deux ans plus tard pour servir d’outil de développement sous le doux nom d’Azure Kinect Developer Kit.

« Projet Kinect pour Azure ouvre d’innombrables nouvelles opportunités pour profiter de l’apprentissage automatique, des services cognitifs et de IoT Edge », se réjouissait l’entreprise à l’époque. On pensait ainsi que le Projet Kinect pour Azure déboucherait sur de nouvelles solutions d’IA de la part de Microsoft et de ses partenaires.

Cependant, même ce kit de développement a connu le même sort. Microsoft annonce en effet la fin de la production de l’Azure Kinect Developer Kit, mais promet de continuer à le soutenir en orientant les intéressés vers la firme basée dans le Michigan, Orbbec. Les développeurs pourront migrer leurs applications existantes en utilisant le SDK d’Orbbec.

En résumé, Kinect a connu une vie tumultueuse, oscillant entre révolution et désillusion, avant de trouver un nouveau champ d’application dans le développement technologique, et continue de faire vibrer le monde tech par son potentiel encore inexploité. Pour paraphraser un célèbre proverbe, on pourrait dire « Kinect est mort, vive Kinect! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.