woman talking on the phone

Credits image : Taylor Grote / Unsplash

Astronomie
0

La « bague » au doigt de l’espace: l’Anneau de la Nébuleuse

« Qui veut voir loin, porte un télescope, » cuick peuvent dire nos amis du James Webb Space Telescope (JWST). Et quand je dis loin, je veux dire, 2 500 années-lumière pour être exact. Les nouvelles images publiées aujourd’hui de l’anneau de la Nébuleuse nous laissent impuissants.

Notre héros du jour, le NIRCam (la caméra infrarouge proche) qui est une des sondes principales du télescope Webb a encore une fois fait des merveilles ! Son rôle principal est de détecter la lumière dans le spectre proche-infrarouge et de capturer des images extrêmement détaillées, comme en témoignent ces clichés de l’Anneau de la Nébuleuse.

« Le NIRCam, à travers son spectre proche-infrarouge, a réussi à capturer des images extrêmement détaillées de l’Anneau de la Nébuleuse. »

Alors que vous êtes encore tout étourdis par ces images, jeter un œil sur cette autre image (ci-dessous) prise par MIRI (Mid-InfraRed Instrument) du JWST. Cet outil rend davantage visibles les quelque dix arcs concentriques formés au-delà du bord extérieur de la nébuleuse, vraisemblablement formés grâce à l’interaction de l’étoile centrale avec un partenaire de masse inférieure dans son orbite. Un vrai soap opera céleste !

La Nébuleuse de l’Anneau a été découverte par hasard en 1779 par nos confrères astronomes français Charles Messier et Antoine Darquier de Pellepoix alors qu’ils recherchaient des comètes. Ils ont eu un sacré coup d’œil, n’est-ce pas ? On note aussi que c’est une nébuleuse planétaire, nommée ainsi car les premiers chercheurs la prenaient pour des mondes lointains. L’Anneau de la Nébuleuse s’est formé à partir d’une étoile de taille moyenne qui a perdu ses couches externes alors qu’elle s’approchait de son déclin.

Et pour finir en beauté, un peu de couleur. « L’anneau principal, riche en couleurs, est composé de gaz rejeté par une étoile mourante au centre de la nébuleuse, » explique l’ESA. « Cette étoile est en train de devenir une naine blanche – un corps très petit, dense et chaud qui est le stade final de l’évolution pour une étoile comme le Soleil. »

Et voilà mes chers lecteurs, encore une belle page d’astronomie qui se tourne. Comme quoi, dans l’espace aussi, les histoires finissent toujours en cercle !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.