Est-ce que l’ambition de la Russie à retourner sur la Lune, pour la première fois depuis 1976, s’est avérée être une quête futile ? Il semble que oui, comme le confirme l’agence spatiale d’état russe, Roscosmos, dix jours après le lancement du Luna-25, le 10 août. En effet, le vaisseau s’est égaré de son contrôle et s’est écrasé sur la Lune. Selon un communiqué, « L’appareil a pris une orbite imprévisible et a cessé d’exister suite à une collision avec la surface de la Lune ». Qu’est-ce qui a engendré cette décision ?
Le Luna-25 était en route pour le pôle sud, le but principal étant de trouver de la glace d’eau et de passer un an à analyser comment elle est apparue là-bas et s’il existe un lien avec l’apparition de l’eau sur Terre. En outre, le vaisseau devait tester de nouvelles technologies et examiner le régolithe, le sol qui recouvre les roches lunaires. Aurait-il été possible de mener à bien cette mission importante si le vaisseau avait réussi à atterrir ?
« La course pour la conquête de la Lune se poursuit malgré les échecs. »
Si le Luna-25 avait réussi, il aurait été le premier engin à atterrir sur le pôle sud, un titre qui pourrait désormais revenir à l’Inde. N’était-ce pas un défi de taille pour la Russie, qui essayait de battre l’Inde dont le vaisseau spatial a été lancé le 14 juillet et devrait atterrir sur la Lune le 23 août ?
Ce ne sont pas seulement la Russie et l’Inde qui ont des ambitions lunaires. Les États-Unis envisagent d’envoyer des humains en orbite autour de la Lune en 2024 et de les faire atterrir en 2025. La Chine, le Japon, le Mexique, le Canada et Israël font également partie des nations qui ont des projets actifs pour atteindre la Lune. Mais qui réussira finalement à décrocher la Lune ?
Source : Engadget