calico kitten standing in front of MacBook Pro

Credits image : Sereja Ris / Unsplash

Jeux vidéosSciences
0

Matt T. Wood a-t-il trouvé son chemin dans le monde du jeu indépendant ?

Nous sommes bien loin des champs de bataille post-apocalyptiques de Half-Life 2, Left 4 Dead ou Counter-Strike: Global Offensive avec Little Kitty, Big City, n’est-ce pas ? Ce nouveau jeu est une ballade à travers une métropole chaleureuse, peuplée de personnages amicaux, alors que vous incarnez un adorable chat.

Matt T. Wood, un ancien concepteur de Valve, a passé presque 17 ans à construire des titres pour ce studio, dont Left 4 Dead, Left 4 Dead 2 et Portal 2, avant de quitter la compagnie en 2019. Alors qu’il avait travaillé principalement sur des jeux de combat à la première personne, qui aurait pu penser qu’il serait l’auteur de ce nouveau jeu d’exploration relaxant ?

Matt T. Wood, après avoir quitté Valve, créer Little Kitty, Big City, un jeu à l’opposé de ce qu’il avait l’habitude de faire.

« Cela a plus à voir avec une exploration confortable », a révélé Wood, « Le jeu intègre des aspects de plateforme, mais c’est très léger. Il s’agit plus d’explorer verticalement, de découvrir des recoins et interstices ». Wood, qui avait un fort intérêt pour la création d’espaces de jeu, s’épanouit-il à présent dans ce projet à l’opposé de ce qu’il a toujours fait ?

Suscitant des vibes similaires à celles qu’on retrouverait dans les dessins animés du samedi matin, Little Kitty, Big City propose une esthétique propre et friendly. L’objectif du personnage principal, Kitty, est de retrouver son chemin vers son appartement au cœur d’une downtown animée. Mais alors, ne serait-il pas mieux de prendre le temps de vivre, de rencontrer les animaux de la ville, de compléter des quêtes, de porter des chapeaux aussi divers que variés ?

La vie à Valve était-elle si différente de ce à quoi Wood s’attendait ? Lui qui occupait un rôle central dans la fondation du projet CS:GO et qui a travaillé sur cette série pendant six ans, avait-il le sentiment d’être à sa place ? Ou ressentait-il le besoin de prendre plus d’indépendance et de maitrise dans ses projets ?

Valve, en tant que géante unique du jeu vidéo, possède Steam et n’a pas besoin de satisfaire d’actionnaires. De plus, c’est l’intendante de franchises emblématiques telles que Portal, Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead, Team Fortress et Dota 2. « Valve n’est pas un grand studio de jeux typique », révèle Wood, « Vous avez beaucoup d’autonomie et de liberté pour y faire ce que vous voulez. Mais vous vous devez de suivre la direction que prend Valve ».

Pour finir, Little Kitty, Big City est prévu pour une sortie en 2024 sur Switch et PC, notamment via Steam bien entendu. Les retours sur ce nouveau jeu sont prometteurs et Matt T. Wood semble apprécier cette nouvelle aventure indépendante dans la création de jeux vidéo. Le chemin de l’indépendance sera-t-il semé d’embûches ou de succès ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.