Vous êtes-vous déjà demandé ce qui s’est passé avec les images plus anciennes sur Twitter ce week-end ? Beaucoup d’utilisateurs de X l’ont remarqué, les images Twitter plus anciennes ont mystérieusement disparu du site. Maintenant, l’entreprise a confirmé qu’un « bug » non spécifié en est responsable et qu’elle travaille sur un correctif. Mais quel est ce bug exactement ? Et comment a-t-il pu affecter des images datant d’avant 2014 ?
Ce problème est apparu pour la première fois samedi, lorsque des tweets plus anciens comportant initialement des images se sont mis à afficher des URLs t.co non cliquables à la place. X nous informe maintenant que ce bug a affecté « les images datant d’avant 2014 ». Mais, comme l’a signalé The Verge précédemment, des tweets de 2014, dont le célèbre selfie des Oscars d’Ellen DeGeneres, ont également été temporairement affectés. Est-ce le seul incident de ce genre ou d’autres tweets sont-ils également concernés ?
Le bug affecte les images Twitter de tweets datant d’avant 2014
Depuis, la photo des Oscars 2014 a été restaurée, mais d’autres tweets plus anciens semblent toujours avoir des photos manquantes pour le moment. « Nous avons corrigé le bug, et le problème sera totalement résolu dans les prochains jours », a déclaré X dans une déclaration via son compte de support. Mais combien de temps cela prendra-t-il exactement ? Les utilisateurs peuvent-ils s’attendre à d’autres problèmes de ce genre à l’avenir ?
X n’a pas répondu à une demande de commentaire, ni fourni plus de détails sur la cause du bug. L’entreprise a déclaré qu’elle n’avait pas perdu les images ou les données sous-jacentes. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un aspect du service est perturbé au cours des derniers mois. Les photos et les liens sur la plateforme ont brièvement été hors service en mars suite à des modifications de l’API. L’entreprise a également récemment été surprise en train de ralentir les liens vers certains de ses concurrents et d’autres sites Web gérés par des entités qu’Elon Musk a précédemment attaquées.
Musk s’est plaint à plusieurs reprises de l’état de l’infrastructure de X, mais a également drastiquement réduit son budget pour les serveurs et licencié de nombreux ingénieurs de fiabilité de site afin de réduire les coûts. Comment ces actions ont-elles pu affecter la plateforme et les utilisateurs de X ? C’est une question qui mérite d’être posée.
Source : Engadget