a group of four white rockets sitting next to each other

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

AstronomieBlockchainHardwareIntelligence ArtificielleMetaverseOrdinateursSmartphonesTechnologie
0

SpaceX lance Bandwagon : le programme spatial « taxi » qui pourrait suffoquer les petits lanceurs

« L’espace, la frontière finale » comme l’a dit un grand capitaine à bord d’un vaisseau spatial bien connu. Mais la réalité est un peu différente.

Aujourd’hui, nous entrons dans l’ère des taxis de l’espace, et le nouveau venu n’est autre que le programme Bandwagon de SpaceX. Plus qu’une simple expansion de son programme de covoiturage spatial, Bandwagon concerne des missions destinées à répondre aux besoins en lancements vers les orbites à inclinaison moyenne. Le défi est lancé pour les petits fournisseurs de lancements qui peinaient déjà à suivre la cadence de SpaceX, et maintenant le rythme s’accélère.

« Le programme Bandwagon de SpaceX risque d’asphyxier de petits acteurs du lanceur spatial. »

Mais SpaceX n’est pas la seule entreprise à avoir attrapé le virus de l’espace. Plusieurs autres initiatives se font remarquer. Premièrement, Intuitive Machines a fixé en novembre la date de lancement de sa toute première mission de lander vers la lune. Les travaux de Rocket Lab, vont eux permettre le lancement d’une paire de satellites climatiques pour le compte de la NASA, qui pourrait aider les scientifiques à mieux modéliser les effets d’un monde en réchauffement sur les gigantesques calottes glaciaires aux pôles terrestres. Pendant ce temps, le Pentagone encourage les entreprises spatiales américaines à rester vigilantes face aux entités de renseignement étrangères qui pourraient utiliser leurs technologies spatiales. Enfin, True Anomaly a reçu le feu vert réglementaire pour réaliser des capacités clés pour permettre la reconnaissance des satellites en orbite.

Entre ces grands projets et ambitions spatiales aux allures de science-fiction, le monde de la fuséonautique n’en reste pas moins une compétition acharnée. La question reste donc : qui tirera le plus profit du grand bond vers l’avant de la technologie spatiale ? Peut-être que l’espace n’est pas la « frontière finale » mais plutôt la « prochaine étape » !

Restez à l’écoute pour plus de nouvelles intergalactiques en direct de notre reporter Max Q.

Pour finir sur une note cosmiquement comique – si les taxis terrestres font monter la note, ceux de l’espace, font monter la pression. Heureusement, dans l’espace, personne ne peut vous entendre crier… après le prix de la course !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.