turned on black and grey laptop computer

Credits image : Lukas Blazek / Unsplash

BlockchainTechnologieWeb3
0

« Tesla court-circuitée : une fuite de données à plein régime »

Commençons cette journée avec un sourire et ce bijou d’Elon Musk lui-même : « J’aimerais mourir sur Mars. Juste pas au moment de l’impact ». Il se trouve que certaines personnes aimeraient peut-être que Tesla prenne un léger impact sur Mars après ce qui s’est passé récemment.

Incroyable mais vrai, Tesla soutient que deux de ses anciens employés, transgressant de manière flagrante leurs politiques de protection des données informatiques, sont les auteurs d’une fuite massive de données personnelles de pas moins de 75 000 employés de l’entreprise. Oui, oui, vous avez bien lu. 75 000. Un chiffre qui n’est pas un zéro de trop.

Tesla en infraction, une virée au bout de la ligne de données.

Jetez un oeil à cette notification de violation de données délicieusement croustillante adressée au procureur général du Maine. Elle révèle que la gamme complète des renseignements personnels, y compris – mais sans s’y limiter – les noms, adresses, numéros de téléphone, dossiers liés à l’emploi et numéros de sécurité sociale de 75 735 actuels et anciens employés ont été illégalement partagés avec un média étranger. Oups.

C’est fait, c’est fait. Ces informations ont été partagées avec le journal allemand Handelsblatt. Heureusement, le journal a assuré à Tesla qu’il ne publierait pas les informations et qu’il était « légalement interdit de les utiliser de manière inappropriée ». Un sommet de professionnalisme, on respire un peu de soulagement.

Le Handelsblatt a rapporté en mai que Tesla avait subi une « énorme » violation révélant tout, des informations personnelles des employés aux plaintes des clients concernant leurs voitures. La publication a obtenu plus de 23 000 documents internes, appelés les « Tesla Files », contenant 100 giga-octets de données confidentielles. Cela inclut les informations personnelles des employés, les détails bancaires des clients, les secrets de production et les plaintes des clients concernant les fonctionnalités de conduite entièrement autonome (FSD) de Tesla. Cela donne le vertige, n’est-ce pas ?

Et pour couronner le tout, le numéro de sécurité sociale de notre cher Elon Musk était également inclus dans la fuite. Je parie qu’il ne manquait plus que ça à notre Iron Man moderne !

Tesla a porté plainte contre les employés censés être responsables de la violation des données, ce qui a abouti à la saisie des appareils électroniques des employés. « Tesla a également obtenu des ordonnances judiciaires interdisant aux anciens employés une utilisation, un accès ou une diffusion supplémentaires des données, sous peine de sanctions pénales », a déclaré l’entreprise.

Pour finir sur une note légère, si vous parvenez à résister à la tentation de partager des images « intrusives » enregistrées par les caméras de vos véhicules Tesla entre 2019 et 2022, alors peut-être que vous serez promu au rang d’employé modèle de l’année. Et ce n’est pas rien!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.