Le compétiteur de TikTok, Triller, se prépare-t-il vraiment à être coté en bourse? Selon les estimations d’Apptopia, les chiffres d’utilisateurs déclarés par Triller seraient largement surévalués.
Selon le dossier S-1 de Triller, l’application de vidéo de courtes durées aurait enregistré 550 millions d’inscriptions depuis sa création. Cependant, d’après Apptopia, Triller aurait seulement été téléchargé 73.2 millions de fois depuis 2015 – soit un écart de 87% en comparaison des chiffres avancés par Triller. Si ces chiffres sont exacts, on peut se demander d’où viendraient ces utilisateurs manquants? Seraient-ils inscrits via le Web?
Apptopia, source reconnue pour l’analyse des applications, affirme que ses estimations sont à 70% à 90% exactes en moyenne. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Visa, Andreessen Horowitz, Coca-Cola, et Zoom entre autres. Est-ce que leurs données sont fiables et précises?
« Triller maintient que ses chiffres sont exacts. »
Triller a toujours insisté sur l’exactitude de ses chiffres. Cependant, ce n’est pas la première fois que ses déclarations sont remises en question. Une polémique similaire est apparue en 2021 lorsque Triller a tenté d’entrer en bourse par le biais d’un SPAC. Billboard a alors signalé que l’entreprise annonçait publiquement des chiffres plus élevés qu’à ses détenteurs de droits musicaux. Les sources de Billboard indiquaient que le nombre d’utilisateurs mensuels actifs déclaré par Triller était en réalité divisé par deux. Qu’en est-il vraiment?
Most interestingly, Triller a eu plusieurs confrontations juridiques étranges au cours de son existence, dépassant les simples débats sur les chiffres d’utilisateurs. Ces dernières années, Triller a fait l’objet de poursuites individuelles de la part de Sony Music, Universal Music Group et Timbaland et Swizz Beatz, qui ont tous accusé Triller de leur devoir des millions de dollars en paiements non effectués. Alors, s’agit-il d’une mauvaise gestion interne ou de problèmes plus profonds?
Les estimations d’Apptopia ont également révélé que les utilisateurs passent en moyenne environ 11 minutes par mois et par appareil sur Triller. Toutefois, un porte-parole de Triller a déclaré à TechCrunch que ces données n’auraient « aucune pertinence pour leur modèle économique ». Mais la pertinence ne serait-elle pas de donner une expérience utilisateur optimale à ses abonnés?
En conclusion, selon son S-1, Triller a généré 47,7 millions de dollars de revenus en 2022, mais elle a perdu de l’argent chaque année. La société a perdu 195,6 millions de dollars l’année dernière, et en 2021, elle a perdu 773,6 millions de dollars. Alors, Triller est-elle une société déficitaire en perdition ou une plateforme naissante qui a du mal à prendre son envol?
Source : Techcrunch