photo of moon

Credits image : Lenstravelier / Unsplash

Astronomie
0

Chandra-Y’a-un-trois! Lune, nous voici !

« On peut toujours aller plus loin, surtout si on aspire à atteindre la lune! » Il parait que Chandrayaan-3, la nouvelle mission lunaire de l’Inde, a pris cela au pied de la lettre. Après un lancement réussi depuis l’extrême sud de l’Inde, le vaisseau non habité est maintenant prêt pour sa phase finale, une tentative d’atterrissage sur la lune – 40 jours après son décollage!

C’est l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) qui est aux commandes et nous avons même la chance de pouvoir suivre le déroulement en direct (à condition de se lever très tôt pour nos amis de la côte ouest)! Comme si la conquête de la lune n’était pas suffisante, nos intrépides chercheurs indiens ont décidé de jouer les difficiles et visent le pôle sud lunaire, loin de notre regard terrien. Pourquoi, demandez-vous ? Parce que c’est potentiellement là que l’on pourrait trouver de l’eau glacée, utile pour soutenir la vie humaine et comme carburant pour de futures missions.

« S’établir sur la lune n’est plus seulement un rêve scientifique, mais peut maintenant contribuer à l’exploration de destinations encore plus lointaines. »

Si le nom de Chandrayaan vous est familier, c’est normal. Chandrayaan-3 succède à Chandrayaan-2 qui, malheureusement, a rendu les armes avant d’atteindre la surface lunaire en 2019. Pas de panique, l’ISRO a fait ses devoirs et Chandrayaan-3 est optimisé pour gérer une dispersion supplémentaire. Le logiciel et les systèmes de propulsion ont également été améliorés, histoire de ne pas revivre les déconvenues du passé.

Mais ce n’est pas tout ! Chandrayaan-3 ne se contente pas d’atterrir. Il est également équipé d’un module de propulsion et d’un rover, identique à celui de son prédécesseur. Côté équipements, on trouve aussi un sismomètre, une sonde thermique, un spectromètre à rayons X et laser, ainsi qu’un rétro-réflecteur cortoisie de la NASA. Tout un attirail pour collecter un maximum de données.

Pour nous mettre l’eau à la bouche, l’ISRO a partagé quelques clichés de la face cachée de la lune, pris par le lander du Chandrayaan-3, nommé Vikram. L’orbiteur du Chandrayaan-2, qui tourne autour de la lune et assure le relais de communication avec la Terre, a également réussi à établir le contact avec le nouveau lander. Il semble que tout soit fin prêt pour la grande arrivée.

Si tout se passe comme prévu, l’Inde pourrait bien être le premier pays à atterrir sur le pôle sud lunaire, et le quatrième à réussir un atterrissage en douceur sur la lune, après les États-Unis, l’ancienne Union Soviétique et la Chine. Que la force soit avec vous, Chandrayaan-3!

Et n’oublions pas ce sage adage : « Chandrayaan-3 nous montre que même s’il faut parfois viser la lune pour atterrir dans les étoiles, s’assurer d’atterrir sur la lune n’est pas une si mauvaise idée non plus! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.