Connaissez-vous le COBOL ? C’est l’un des plus anciens langages de programmation, apparu aux alentours de 1959. Pourquoi ce fossile technologique est-il toujours en utilisation aujourd’hui, avec plus de 800 milliards de lignes de code selon une étude de 2022?
Le COBOL a la réputation d’être un langage difficile à aborder et inefficace. Alors pourquoi ne pas passer à un langage plus récent ? Pour les grandes organisations, le coût et la complexité de ce passage est souvent dissuasif, d’autant plus que le nombre de spécialistes du COBOL est relativement restreint.
« IBM offre une nouvelle solution pour moderniser les applications en COBOL. »
En effet, quand la Commonwealth Bank of Australia a remplacé sa plateforme COBOL en 2012, l’opération a duré cinq ans et coûté plus de 700 millions de dollars. Quel est, alors, le futur du COBOL ?
IBM a présenté aujourd’hui une nouvelle solution à ce problème : l’Assistant de Code pour IBM Z. Cette IA génératrice de code est capable de traduire le code COBOL en Java. Cela sera-t-il la solution pour moderniser efficacement les applications en COBOL?
Cet Assistant de Code est-t-il la seule technologie capable de traduire du COBOL en d’autres langages ? Pas tout à fait. Plusieurs outils, applications et services existent déjà pour convertir le COBOL en syntaxe Java, certains étant entièrement automatisés. Toutefois, IBM soutient que son Assistant de Code réussit à préserver les capacités du COBOL tout en réduisant les coûts et en produisant un code facile à maintenir — contrairement à certains concurrents.
Bien qu’il semble prometteur, l’Assistant de Code est-il exempt de défauts ? Une récente étude de Stanford suggère que les ingénieurs logiciels qui utilisent des systèmes de génération de code par IA sont plus susceptibles de créer des vulnérabilités dans les applications qu’ils développent. Alors, quelle précaution faut-il prendre avant de déployer le code produit par l’Assistant de Code IBM?
Source : Techcrunch