“MrBeast, un utilisateur de YouTube mêlé à des affaires internationales? Non, vous ne rêvez pas!”
Dans son dernier tour de piste, le milliardaire vidéaste s’est, à son insu, immergé dans les tensions géopolitiques mondiales. Son projet : un jeu d’élimination façon «Squid Game» donnant la chance à des concurrents de «tous les pays du monde» de remporter 250 000$. Ses mots: «Derrière moi, une personne de chaque pays du monde. Nous allons voir quel pays est le meilleur. Parce que je les ai tous fait venir ici pour participer à la version la plus extrême des Jeux olympiques jamais créée». Qui a dit que la politique et le divertissement ne faisaient pas bon ménage?
La chaîne YouTube de MrBeast est réputée pour son contenu à grand déploiement. Cette fois, les concurrents ont dû franchir de nombreux obstacles massifs au-dessus de fosses à mousse, le tout agrémenté d’une généreuse dose de placement de produits. Rien de nouveau sous le soleil pour ses abonnés, mais pour les autres…
“Cette fois, c’est la carte du monde présentée dans la vidéo qui a attiré l’attention et suscité de vives critiques.”
Ce n’est pas tant les pays participants, mais ceux qui étaient absents de la compétition et comment ils étaient représentés sur la carte qui ont fait jaser. En effet, chaque tour d’élimination était suivi d’un zoom sur les pays encore en lice sur la carte. S’amuser avec les frontières, ce n’est pas toujours une … partie de plaisir.
Ainsi, la présence d’un concurrent de Hong Kong, mais l’absence de Taiwan et du Tibet, inclus dans les frontières de la Chine, pourrait être interprétée comme une reconnaissance implicite de ces derniers en tant que parties intégrantes de la Chine. MrBeast semble d’ailleurs reconnaitre l’indépendance de Samoa américaines, des Bermudes, des Îles Cayman, de Guam et de Porto Rico qu’il sépare des États-Unis et du Royaume-Uni. Pour ajouter à la controverse, le Kosovo et le Somaliland sont aussi représentés comme des nations souveraines.
Si le milliardaire vidéaste n’a pas hésité à plonger en plein cœur de conflits géopolitiques avec humour, certains téléspectateurs ont été profondément offensés par les implications de sa vidéo. Bien que la plupart des choix effectués sur la carte soient probablement dus à un manque de recherche ou à des erreurs d’édition, ils ont néanmoins réussi à toucher des sujets sensibles d’actualité internationale.
Malgré la polémique, MrBeast n’a pas répondu publiquement aux critiques. Il a, certes, une tendance à provoquer des débats houleux grâce à son contenu, mais il sait aussi quand rester silencieux pour éviter d’aggraver la situation. Néanmoins, le fait que « MrBeast ne reconnaisse pas Taiwan » restera gravé dans nos mémoires pour longtemps.
Source : Techcrunch