« La technologie, c’est comme le sexe, tout le monde en parle mais peu de gens savent vraiment comment ça se passe ». Pourtant, la technologie appliquée à l’intime est une industrie encore peu explorée. Bien que le potentiel soit colossal, tout comme le tabou qui entoure le sujet, parler de techno-sexe revient souvent à chuchoter sauvagement dans le vent.
L’une des raisons de ce silence attentionné pourrait être liée aux fameuses « clauses de vice » que certains investisseurs ont du mal à contourner. Pourtant, ces fameuses clauses peuvent interdire les investissements trop coquins, comme par exemple, dans le secteur du techno-sexe. Au grand désarroi de ces entrepreneurs qui n’ont que faire des tabous sociétaux.
Malgré cela, les statistiques de PitchBook montrent que même si les sommes investies restent modestes, elles sont pourtant constantes au fil des années. L’année 2020 a même vu ce secteur lever 352 millions de dollars, une tendance qui a perduré en 2021 avec 422 millions levés. Bien sûr, l’année dernière a suivi la tendance générale de ralentissement des investissements en capital-risque, mais n’a pas échappé à la règle, ramenant la collecte de fonds à 275,8 millions de dollars.
« Malgré les tabous sociétaux et les obstacles à l’investissement, le secteur du techno-sexe ne cesse de croître. »
Cependant, le vent semble tourner, avec un début d’année 2022 prometteur dans le secteur du techno-sexe. Les startups ont réussi à lever 111,9 millions de dollars, et si cela continue, elles pourraient bien dépasser la somme récoltée en 2022.
Pour certains investisseurs, toutefois, le sexe n’est pas un sujet effrayant. Il n’y a pas encore de fond dédié à l’industrie, mais certain(e)s en ont fait une partie intégrante de leur engagement pour la santé et le bien-être des femmes. C’est le cas de Jessica Karr, co-fondatrice de Coyote Ventures, qui a par exemple investi dans Gabbi, une entreprise de détection du cancer, The Beans, une societé de la fintech, ou encore Betterleave, une entreprise de soins en cas de deuil. J’ai eu la chance de discuter avec elle de l’importance du marché du techno-sexe dans l’industrie de la santé des femmes, de son potentiel et de son avenir.
Le techno-sexe est un terrain encore inexploré par beaucoup, mais comme tout bon territoire vierge, c’est là que se cachent les véritables trésors. Se pencher sur ce secteur, c’est aller à l’encontre du tabou, et peut-être quelque part, c’est aussi braver l’interdit. Alors n’hésitons plus, et lâchons-nous dans ce monde excitant qui nous ouvre ses portes. Abordons ce sujet main dans la main, et levons le voile ensemble sur cette nouvelle technologie orgasmique!
Source : Techcrunch