brown and black rock formation near body of water during daytime

Credits image : Felipe Castilla / Unsplash

BlockchainCryptoRéseaux sociaux
0

Meta se dirige-t-il vers une complète sécurisation de ses messages ?

Qu’est-ce que Meta prévoit pour la fin de cette année ? D’après les informations que nous avons reçues, l’entreprise compte rendre obligatoire le cryptage de bout en bout pour Messenger. Cette initiative vise à rendre les discussions de « millions de personnes » entièrement sécurisées. Est-ce que cela changera la donne pour les utilisateurs de Messenger ?

Depuis quelques années déjà, Meta travaille à la mise en place de fonctions de cryptage de bout en bout sur Messenger. Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent, la plupart de ces fonctions étaient soit optionnelles, soit expérimentales. Tout a commencé en 2016 lorsque Meta a commencé à déployer la protection du cryptage de bout en bout grâce à un mode « conversations secrètes ». Le déploiement ne s’arrête pas là, car en 2021, Meta a introduit une option similaire pour les appels vocaux et vidéo sur l’application. Quels sont donc les principaux jalons de cette évolution vers le cryptage ?

« La protection des communications individuelles est devenue plus importante. »

Ces dernières années, la pression est montée d’un cran sur Meta afin qu’il permette le cryptage de bout en bout pour que ni la société ni d’autres ne puissent accéder aux messages des utilisateurs. Pouvez-vous imaginer l’importance de cette protection après que Meta ait remis aux autorités les messages directs d’une jeune fille de Nebraska et de sa mère inculpées pour avortement ? Comment Meta a-t-il pu aider les autorités à poursuivre cette adolescente basée sur les données de ses conversations privées ?

Dans une lettre adressée à l’organisation de défense des droits numériques Fight for the Future, Rob Sherman, le directeur adjoint de la vie privée de Meta, a déclaré que le cryptage de bout en bout serait déployé sur Instagram DMs après le déploiement de Messenger. Cependant, le processus de test s’est avéré plus long que prévu en raison de défis techniques. La transition vers le cryptage a-t-elle été un parcours sans heurts pour Meta ?

Il est à noter que Meta a dû reconstruire plus de 100 fonctionnalités afin de faire face au cryptage de bout en bout. De plus, l’application de messagerie populaire de la société, WhatsApp, propose depuis des années un cryptage de bout en bout. Comment ont-ils réussi à soutenir plusieurs dispositifs pour un seul compte sans briser le cryptage ? L’équipe de Messenger s’inspire-t-elle des leçons apprises avec WhatsApp pour mettre en œuvre le cryptage de bout en bout ?

Après l’incident mentionné ci-dessus, de nombreuses organisations, dont Amnesty International et Access Now, ont rédigé une pétition demandant à Meta et à d’autres plateformes d’activer le cryptage de bout en bout pour les discussions privées. Continuera-t-on à voir une telle pression de la part des organisations de défense des droits numériques ?

Cependant, les autorités du monde entier cherchent à mettre en place des règles qui pourraient mettre en danger le cryptage des applications de messagerie. Les règles en question pourront-elles perturber les efforts de Meta en matière de cryptage de bout en bout ? Il reste à voir comment Meta fera face à ces défis et mettra en œuvre ces protections pour Messenger et Instagram DMs.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.