Que se passe-t-il au fond de la mer, loin de nos yeux où seule la lumière des créatures luminescentes peut éclairer les zones les plus sombres? Quels sont les secrets que recèle l’abysse?
Les scientifiques de l’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay ont envoyé un robot sous-marin photographier cette mystérieuse zone de minuit>, située à 3 200 mètres sous la surface océanique. Ils y ont découvert une colonie foisonnante de poulpes établie sur un ancien volcan.
« La mystérieuse colonie de poulpes en pleine profondeur des océans ».
La clé de leur survie dans cette zone inexplorée? Comme on peut le voir dans l’image ci-dessous, un flux constant d’eau chaude provenant du volcan extinctif, qui pourrait potentiellement accélérer le développement des embryons de poulpes et favoriser la reproduction; un processus qui prendrait des années dans le froid glacial des abysses. Des octopus morts et des embryons isolés ont même été aperçus dans la zone, laissant la place à de nouveaux arrivants. Mais comment ces espèces se sont-elles adaptées à un environnement aussi hostile?
C’est le type de questions auxquelles les scientifiques espèrent trouver des réponses grâce à la découverte de cette colonie de 5 718 poulpes, dont 4 707 femelles en train de couver leurs œufs. Un excellent exemple du type de révélations inattendues que peuvent produire les missions d’exploration en eau profonde, qui pourraient par ailleurs avoir des implications incalculables pour la recherche de nouveaux médicaments.
L’exploration des profondeurs constitue en effet un enjeu fondamental pour la science, car les organismes marins produisent davantage de substances antibiotiques, anticancéreuses et anti-inflammatoires que n’importe quel autre groupe d’organismes terrestres, comme le souligne la National Oceanic and Atmospheric Administration. Ces travaux ont été publiés dans la revue Science Advances.
L’avenir nous réserve-t-il d’autres découvertes aussi impressionnantes dans les profondeurs de la mer? Comme le disait Derek Sowers, un responsable d’expédition pour l’Ocean Exploration de la NOAA : « Nous découvrons toujours des choses quand nous sortons en mer profonde. Vous trouvez toujours des choses que vous n’avez jamais vues auparavant ».
Source : Mashable