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Credits image : Saj Shafique / Unsplash

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Solar AI peut-il changer la donne dans l’adoption de l’énergie solaire en Asie du Sud-Est ?

Y a-t-il une solution pour rendre l’énergie solaire plus accessible en Asie du Sud-Est malgré les charges initiales élevées? C’est la question que pose Bolong Chew, fondateur de Solar AI Technologies, qui propose un modèle de location-vente permettant aux clients de faire des économies sur leurs factures d’énergie dès le départ. La startup met ce programme en route après avoir récemment levé 1,5 million de dollars lors d’un financement initial, mené par Earth Venture Capital, avec la participation d’Undivided Ventures, Investible et de l’investisseur ange en technologie climatique, David Pardo. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il précisément ?

Fondée il y a trois ans et incubée par Engie Factory, le bras de venturisme du groupe français Engie, Solar AI affirme qu’un manque de confiance et de sensibilisation sont parmi les obstacles majeurs à l’adoption de l’énergie solaire dans la région. En quoi leurs plans de location-vente peuvent-ils pallier à ces problèmes ? Sont-ils suffisamment attrayants pour contrer la réticence des consommateurs à investir dans le solaire, surtout lorsqu’ils n’ont pas connaissance d’exemples concrets autour d’eux de personnes ayant réussi à adopter cette forme d’énergie?

Solar AI veut faire de l’énergie solaire une évidence avec ses plans de location-vente

C’est là que Solar AI entre en jeu avec ses trois plans; un plan de cinq ans avec un acompte de 50 %, un plan de dix ans sans frais initiaux, et un achat anticipé traditionnel. En moyenne, les frais mensuels pour les plans de location-vente avoisinent les 200 dollars par mois, comparés à une facture d’électricité moyenne de 250 dollars par mois. Cela signifie-t-il que les clients peuvent commencer à économiser 50 dollars par mois dès l’installation de leur système solaire ? Et qu’en est-il de l’énergie solaire excédentaire ? Est-elle simplement gaspillée ou les utilisateurs peuvent-ils en tirer profit ?

Solar AI offre une solution à cette question en exportant l’énergie solaire excédentaire vers le réseau, permettant ainsi aux utilisateurs d’être payés par l’opérateur du réseau. A Singapore, SP Group paie directement aux clients pour le surplus d’énergie, quel que soit le revendeur d’électricité qu’ils utilisent. De plus, Solar AI assume les coûts d’entretien et de garantie pendant la période du contrat. Est-ce que cela signifie que les clients n’ont pas à s’inquiéter des éventuels problèmes techniques lors de la durée d’utilisation de leurs panneaux solaires ?

Solar AI sert actuellement plus de 100 clients et affirme avoir dépassé 3 millions de dollars singapouriens en contrats solaires sur les toits signés. Pourtant, le modèle de location-vente est déjà répandu aux Etats-Unis et en Europe. S’agit-il d’une première à Singapour ? Si oui, quel défi représente la mise en place de ce modèle dans un environnement où il n’est pas encore reconnu ?

Pour présenter ce modèle à Singapour, l’équipe a dû se poser une question cruciale ; sont-ils en avance sur leur temps ou sont-ils tout simplement inconscients ? Malgré les avertissements des acteurs traditionnels de l’industrie, les coûts unitaires élevés des petits projets n’ont pas arrêté Solar AI. L’entreprise a réussi à maintenir ses coûts unitaires bas grâce à ses ventes numériques. Mais alors, comment ont-ils réussi à intéresser des clients à un produit aussi onéreux financièrement et nouveau sur le marché singapourien ?

Source : Techcrunch

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