Qu’est-ce qui se passe avec le réseau social X, autrefois connu sous le nom de Twitter ? Il semblerait que la plateforme soit à nouveau en train de chambouler son API, deux mois seulement après de précédents ajustements tarifaires qui avaient déjà fait grincer des dents les développeurs.
C’est dans un post publié cette semaine que X a annoncé son intention de supprimer certains de ses anciens endpoints API, tout en en transférant d’autres vers sa nouvelle API v2. Un nouveau coup dur pour les développeurs, surtout ceux travaillant avec des clients corporate ?
« X fait migrer ses API existantes vers une nouvelle plateforme, ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts pour les développeurs. »
Mais pourquoi X fait-il cela ? D’après le post, l’objectif serait de continuer à « moderniser et transformer » la plateforme API du réseau social. Cela passe donc par la suppression de certaines parties de l’API v1.1, tout en incitant les développeurs à migrer vers les équivalents en v2.
Le réseau social ne s’arrête pas là et annonce également la suppression de ses anciens paliers d’accès Essential et Elevated. Les clients qui les utilisent devront ainsi migrer vers l’un des nouveaux paliers. Pourquoi ce changement et quels en sont les impacts pour les clients existants ?
D’après les retours de développeurs interrogés par TechCrunch, certaines requêtes vers les endpoints de l’API v1.1 ne comptaient pas dans le quota mensuel des clients entreprise. Cependant, avec la mise à jour de X, ces appels — comme la récupération de tweets — seront comptabilisés. Les limites mensuelles pour ces clients atteignent 50 millions, 100 millions et 200 millions de tweets respectivement, pour des sommes mensuelles de $42 000, $125 000 et $210 000. De plus, la company met fin à des fonctions comme la recherche d’utilisateur.
X a déjà suscité la polémique cette année en bloquant des applications tierces et en changeant radicalement la structure de son API. Ces nouveaux changements s’inscrivent-ils dans la même logique ? Tout porte à croire que X souhaite pousser les clients à payer davantage pour un accès supérieur.
Nous sommes maintenant en attente de voir comment ces changements seront accueillis par la communauté des développeurs et des utilisateurs, surtout dans un contexte de rebranding du réseau social et de changements dans la manière dont les liens d’actualité sont présentés sur la plateforme. Quels seront les prochains coups de X ?
Source : Techcrunch