Est-ce que la position d’Apple sur le droit à la réparation évolue ? Selon iFixit, la firme à la pomme soutiendrait officiellement le projet de loi sur le droit à la réparation de la sénatrice Susan Talamantes Eggman en Californie. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Apple aurait même envoyé une lettre aux législateurs de l’État, les encourageant à adopter le projet de loi du Sénat 244. Ce dernier vise à contraindre les entreprises à fournir aux consommateurs et aux prestataires tiers les diagnostics de réparation et les pièces nécessaires pour réparer leurs produits. Est-ce un signe d’évolution de la position historique d’Apple sur le sujet ?
« Apple soutient la loi SB 244 en raison de ses exigences en matière de protection de la sécurité et de la confidentialité des utilisateurs individuels, ainsi que de la propriété intellectuelle des fabricants de produits », aurait déclaré Apple dans sa lettre.
Si le SB 244 devient loi, les pièces, outils et documentations nécessaires à la réparation des produits coûtant entre 50 et 100$ devront être disponibles dans l’État pendant trois ans après la dernière date de leur fabrication. Quant aux matériaux de réparation pour les produits dépassant 100$, ils devront être disponibles pendant sept ans. Pourquoi une telle distinction ?
Les entreprises qui enfreignent la loi seront passibles d’une amende de 1000$ par jour pour leur première infraction, 2000$ pour la deuxième et 5000$ par jour pour les infractions supplémentaires. Les fabricants ne pourront plus refuser de mettre à disposition les informations ou les composants une fois la période de garantie des utilisateurs expirée. A quoi cela pourrait-il ressembler concrètement pour le consommateur ?
Reste à voir si l’approbation d’Apple apportera le soutien nécessaire pour l’adoption du projet de loi. La sénatrice Eggman avait introduit le Right to Repair Act en Californie en 2018, mais le projet de loi n’a réussi à obtenir un soutien significatif qu’en cette année. La dernière audience du projet de loi aura lieu la semaine prochaine après son approbation unanime par le Sénat. Ensuite, le choix reviendra aux législateurs pour la dernière approbation. Pourra-t-il finalement voir le jour ?
Source : Engadget