white xbox one console on white table

Credits image : Louis-Philippe Poitras / Unsplash

Jeux vidéosSmartphones
0

« Baldur’s Gate III : Quand l’écran partagé est en partie sur Xbox »

“C’est en programmant que Rome s’est construit”. Alors, mettez-vous à l’aise, prenez votre manette et laissez-moi vous narrer l’été caniculaire du jeu « Baldur’s Gate III« . Larian Studios, connu pour son approche détendue du genre « c’est prêt quand c’est prêt », a fait des vagues avec son hit estival qui n’a pas encore touché toutes les consoles. Tandis que les joueurs PC se délectent de ce bijou depuis sa sortie anticipée, les habitants du royaume PlayStation 5 et macOS l’accueilleront dans leurs contrées le 6 septembre. Pour les sujets de la couronne Xbox, la date précise reste encore un mystère, mais Larian a promis une arrivée sur ces terres avant la fin de l’année.

Si l’on creuse plus profondément, la raison du retard Xbox est liée à l’exigence de Microsoft d’une parité des fonctionnalités entre les modèles de consoles Series S et Series X, avec la dernière se démarquant par ses visuels éblouissants et son éclairage magnifique. Ainsi, d’une façon ironique, créer le même chef-d’œuvre pour deux consoles de puissances différentes est un défi qui a poussé Larian à transformer (temporairement) Baldur’s Gate III en une exclusivité PlayStation.

« Nous ne cherchons pas à éviter l’univers Xbox, nous cherchons simplement à faire fonctionner toutes les fonctionnalités sur toutes les plates-formes »

En effet, comme l’a expliqué le directeur de la publication de Larian Studios, Michael Douse, sur l’X, anciennement connu sous le nom de Twitter, le studio ne cherche pas à éviter l’univers Xbox, mais plutôt à faire fonctionner toutes les fonctionnalités sur toutes les plates-formes. Pourtant, le mode écran partagé est devenu un obstacle technique de taille que l’on ne peut simplement pas effacer.

Malgré tout, il y a une lueur d’espoir dans ce scénario. Le CEO de Larian ainsi que le réalisateur de Baldur’s Gate III, Swen Vincke, ont annoncé que, suite à une rencontre avec le CEO du Microsoft Gaming, Phil Spencer à la Gamescom, une solution a été trouvée pour arriver à embarquer le jeu sur la plateforme Xbox d’ici la fin de l’année. M. Vincke a indiqué que M. Spencer a accordé à Larian une exception à la règle de la parité des fonctionnalités entre la Series S et la Series X. En conséquence, la version de Baldur’s Gate III pour Series S n’inclura pas le mode écran partagé, tandis que le modèle Series X bénéficiera de cette fonctionnalité.

Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les développeurs tiers qui expriment leur mécontentement face à l’exigence de compatibilité avec le modèle Series S de Microsoft, les empêchant d’offrir des expériences de jeu de pointe. De plus, on note des suggestions selon lesquelles ces studios doivent faire des compromis pour les jeux multiplateformes sur cette console, comme l’impossibilité d’offrir une expérience de jeu à 60 images par seconde. Maintenant que Larian a obtenu cette fameuse exception pour la Series S de Xbox, qui sait si d’autres studios ne tenteront pas leur chance à leur tour ?

Pendant ce temps, en ce qui concerne les propriétaires de Series S, ils n’auront peut-être pas l’éclairage réaliste qu’ils espéraient voir. Mais ne désespérez pas, chers lecteurs, car comme nous le dit l’adage : « mieux vaut un écran seul que jamais ».

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.