man in red and black plaid dress shirt wearing blue goggles

Credits image : charlesdeluvio / Unsplash

MetaverseOrdinateursRéseaux sociauxSmartphones
0

Buvons Nos Problèmes de Construction !

« Pour être un maître dans la construction de l’avenir, il faut être un gros buveur de café » pourrait bien devenir le nouvel adage des économistes de la construction. Chaque année, l’humanité produit environ 4,4 milliards de tonnes de béton, nécessitant près de 8 milliards de tonnes de sable. Un appétit grandissant qui a récemment provoqué de graves pénuries de ce matériau de construction.

Mais, rassurez-vous, buveurs de café invétérés, votre moment de gloire est arrivé ! Dans le même temps, nous générons environ 10 milliards de kilogrammes de marc de café usagé sur la même période. Et selon une équipe de chercheurs de l’université RMIT en Australie, ces restes de votre breuvage matinal pourraient se substituer au silice dans le processus de production du béton. Qui l’eût cru ? Votre petit noir pourrait bien servir à construire le gratte-ciel de demain !

Le marc de café usagé pourrait remplacer le silice dans le processus de production du béton.

Cependant, gardez encore un peu vos grains de café, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Rajeev Roychand, auteur principal de l’étude, explique que le marc de café cru ne peut tout simplement pas être mélangé à un béton standard car il ne se lierait pas avec les autres matériaux en raison de son contenu organique. Heureusement, après avoir expérimenté la pyrolyse des matériaux à 350 et 500 degrés C, les chercheurs ont trouvé la bonne formule : substituer le marc de café au sable dans des proportions de 5, 10, 15 et 20 % dans les mélanges standard de béton.

Finalement, c’est à 350 degrés que le mélange a atteint sa perfection, produisant une amélioration de 29,3 % de la résistance à la compression du béton composite mélangé avec du biochar de café. « Non seulement nous réduisons les émissions et fabriquons un béton plus résistant, mais nous réduisons également l’impact de l’exploitation continue de ressources naturelles comme le sable », a déclaré le Dr Roychand.

D’autant plus que l’industrie du béton a le potentiel de contribuer significativement à l’augmentation du recyclage des déchets organiques tels que le café usagé. « Nos recherches n’en sont qu’à leurs débuts, mais ces résultats prometteurs offrent une manière innovante de réduire considérablement la quantité de déchets organiques qui se retrouvent en décharge », où leur décomposition générerait de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

En résumé, si vous cherchez un moyen d’invoquer votre acte quotidien de consommation de café comme un geste vert pour la planète, vous venez de trouver une nouvelle raison de savourer votre café du matin. Maintenant, je ne suis pas un expert, mais je pense que nous venons de trouver une solution de rechange au fameux « café, clope, caca ». Qui a dit que boire un café était un petit plaisir égoïste ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.