« Dites au revoir à l’infini, Dropbox coupe ses cordes. »
Dropbox résilie sa capacité de stockage illimitée sur son plan orienté entreprise « Advanced » suite à une explosion d’activités douteuses. Dans un billet de blog, la société explique que, suite à une mise à jour similaire de limites de stockage par d’autres services, elle a constaté une augmentation des personnes qui utilisent les plans « Advanced » à des fins telles que le minage de cryptomonnaies et le regroupement de stockage pour des besoins personnels, ou même la revente de capacités de stockage.
Dropbox admet qu’il y aura certains exceptions légitimes à cette règle des plans de stockage illimités. Cependant, telle une marmite sur le feu, les « mauvais acteurs » ont trop souvent consommé des frais de stockage mille fois supérieurs à ceux de leurs véritables clients entreprise, ce qui risque de saboter l’expérience pour tous leurs utilisateurs. La politique de Dropbox interdit déjà ces comportements abusifs mais l’entreprise avoue qu’établir un ensemble de restrictions d’utilisation acceptable est impossible. Dropbox passe donc à un modèle mesuré.
« Moins d’espace pour les mauvais acteurs, plus de contrôle pour Dropbox. »
À partir du 1er Novembre, la société commencera à migrer les utilisateurs actuels vers le plan « Advanced » modifié. Les clients seront avertis au moins 30 jours avant que Dropbox ne les transfère vers la nouvelle politique.
D’après Dropbox, plus de 99% des clients du plan « Advanced » utilisent chacun moins de 35To de stockage par licence. Ces équipes pourront continuer à utiliser la quantité de stockage qu’ils utilisent au moment de la notification de migration, et ce sans augmentation de prix, en plus de 5To de stockage partagé supplémentaire pendant cinq ans.
Les utilisateurs qui consomment plus de 35To de stockage par licence recevront une offre similaire, mais limitée à un an. Dropbox s’engage à travailler avec eux pour trouver une solution qui satisfera toutes les parties à long terme. Toutes les versions du plan « Advanced » seront désormais plafonnées à 1 000 To de stockage.
À partir d’aujourd’hui, ceux qui achètent un plan « Advanced » avec trois licences bénéficieront d’un total de 15 To de stockage partagé. Chaque licence supplémentaire ajoutera 5 To de stockage. De plus, à partir du 18 septembre pour les nouveaux utilisateurs (et le 1er novembre pour les utilisateurs actuels), Dropbox commencera à proposer des extensions de stockage. Le coût est de 10$ par mois pour 1To en paiement mensuel, et 8$ par mois si acheté annuellement.
Si tout cela vous semble nécessairement compliqué par rapport à la version précédente du plan « Advanced », un coupable reste à blâmer : les crypto-maniaques !
Source : Engadget