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Credits image : Amanda Marie / Unsplash

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Epic peut-il détrôner Steam avec son programme First Run ?

Quel est le nouveau coup audacieux tenté par Epic pour détrôner Steam en tant que principale plateforme de jeux pour PC ? Une nouvelle option, First Run, propose aux développeurs de recevoir 100% des recettes de vente de leurs jeux en échange d’une exclusivité sur la plateforme pendant six mois. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

First Run, dont le lancement est prévu à la mi-octobre, semble être une stratégie pour attirer les développeurs fatigués de verser 30% de leurs revenus à Steam, un taux standard dans l’industrie mais que beaucoup jugent excessif. Le Epic Games Store offre déjà un partage plus généreux de 12%, mais les créateurs peuvent toujours lister leurs jeux ailleurs.

Epic change la donne en proposant aux développeurs de conserver 100% des recettes, mais est-ce suffisant pour détrôner Steam ?

En plus de recevoir toutes les recettes nettes, les jeux de First Run bénéficieront de « badges d’exclusivité, de placement en page d’accueil, et de collections dédiées. De plus, les produits seront mis en avant dans les campagnes du magasin, y compris les ventes, les événements et les articles éditoriaux ». Est-ce que cela suffira à faire pencher la balance ?

Tout ceci semble prometteur, mais cette offre pourrait ne pas convenir à tous. En dépit de ses défauts et de son taux de 30%, Steam reste la plateforme de référence pour les gamers. Ainsi, certains développeurs ont constaté que, lorsque leur jeu est disponible à la fois sur Steam et Epic, ce dernier ne représente qu’une faible part des ventes.

Certes, de nombreux développeurs ont accepté des offres d’exclusivité – mais c’était parce qu’Epic versait de l’argent d’avance en fonction de ce qu’ils pensaient pouvoir gagner grâce à cette exclusivité. Pour certaines petites équipes de développement, une garantie de 150 000 $ était préférable à une chance de gagner deux fois ou dix fois plus. Les petites équipes de développement ont des factures à payer et les rachats d’exclusivité d’Epic étaient un bon moyen de couvrir leurs arrières.

Mais le fait demeure qu’Epic demande aux développeurs d’échanger 70% d’un gros gâteau contre 100% d’un petit gâteau – peut-être beaucoup plus petit. Epic est une plateforme active, mais son manque de fonctionnalités la rend difficile à recommander en tant qu’alternative réelle à Steam. Même après plusieurs années de fonctionnement, il n’y a toujours pas de critiques de jeux ! La communauté des critiques de Steam est si forte qu’elle constitue une sous-culture internet à part entière.

Cela pourrait ne pas être une option viable pour les petits développeurs, mais les plus grandes entreprises pourraient être tentées. Si vous publiez un jeu assez important sur PC que vous savez que les gens vont acheter, mais que vous n’avez pas votre propre magasin (ou que votre magasin est de mauvaise qualité), Epic pourrait être un meilleur canal de vente que Steam. On risque de voir quelques entreprises tenter l’expérience.

Est-ce que ce nouveau programme montre qu’Epic est confiant, ou qu’il manque de clients? Il est impossible à dire, bien qu’il ne soit pas apparu comme un concurrent crédible à Steam ces dernières années, malgré d’énormes sommes d’argent injectées dans les cadeaux et les exclusivités. Il se trouve que si les gens sont heureux de profiter d’un cadeau gratuit, ils aiment aussi avoir une raison de rester – et c’est ce qu’Epic semble avoir du mal à offrir.

Source : Techcrunch

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