woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Naver à la manœuvre : quand la Corée met un pied (ou deux) dans la course à l’IA

« C’est parti mon kiki ! » Voici comment la société sud-coréenne de recherche sur internet Naver a introduit son tout nouvel outil d’intelligence artificielle générative, HyperCLOVA X, ce jeudi. Un superman de la techno qui offre des services inspirés de ChatGPT, comme le chatbot CLOVA X, sans oublier le moteur de recherche génératif AI, Cue. Ne cherchez plus, Naver a son Bing à la sauce coréenne !

Naver Cloud, l’unité cloud de Naver qui a lancé HyperCLOVA X, s’est transformée en Père Noël high-tech en offrant le service de beta à qui le veut bien en Anglais et Coréen depuis le 24 août. Et ce n’est pas fini ! Cue sera disponible dès septembre pour les tests et sera incorporé dans le moteur de recherche actuel de Naver en novembre. C’est ce qu’on appelle avoir le vent en poupe!

Comme le dit le proverbe: « quand on aime, on ne compte pas », et HyperCLOVA X l’a bien compris. Disponible pour les créateurs et les clients d’entreprise, cette version améliorée de son précédent modèle linguistique de grande envergure pour la langue coréenne, HyperCLOVA, a vu les choses en grand. Avec plus de 204 milliards de paramètres (oui, oui, vous avez bien lu !), Naver n’a pas révélé combien de paramètres ont été formés sur HyperCLOVA X. Un petit côté mystérieux qui fait tout son charme.

« Naver compte plus de 500 experts en IA et fait partie des cinq entreprises qui ont développé leur propre modèle linguistique, avec plus de 100 milliards de paramètres. »

La plupart des couples font des projets ensemble, Naver et HyperCLOVA X ne dérogent pas à la règle. Naver Cloud projette de développer les modèles de langage multimodaux de CLOVA X, capables d’analyser et de générer non seulement du texte, mais aussi des images, des vidéos et des sons. Exit les longues soirées passées à décoder des textes, Naver a pensé à tout et propose une solution à la fois ludique et innovante, le modèle de langage multimodal Clova X.

Tandis que les grands acteurs de la tech font la course à l’IA générale, Naver tire son épingle du jeu en ciblant les régions que ses concurrents internationaux n’ont pas encore couvertes, comme la Corée du Sud, le Japon, l’Asie du Sud-Est, et le Moyen-Orient. Une stratégie de conquête qui risque de faire grincer des dents chez Google et Microsoft.

Et ce n’est pas tout, le géant coréen de l’internet ouvrira son second centre de données, le GAK Sejong, avec 600 000 serveurs en Corée du Sud pour assurer ses services d’IA générative en novembre. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Naver travaille avec Samsung pour développer des puces d’IA pour l’IA à grande échelle depuis décembre dernier. Aurons-nous droit à un réel Iron Man made in Corée ? Seul l’avenir nous le dira !

En bref, Naver envoie du (très) lourd dans la bataille de l’IA générative. Alors que les autres tâtonnent et cherchent leurs marques dans cette jungle technologique, Naver a déjà chaussé ses bottes de sept lieues et part à l’assaut de nouveaux territoires. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce n’est pas toujours dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, parfois la Corée du Sud sait aussi faire mijoter sa petite sauce. Et comme dirait notre cher ami Terminator : « Naver reviendra ! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.