Est-ce que le taux de démence double vraiment tous les 20 ans comme le prévoient les statistiques ? Et si oui, comment anticiper cette menace? Des startups comme Neurowyzr, basées à Singapour et en Inde, prennent ce problème à bras le corps. Leur but ? Rendre les outils de détection précoce, comme les IRM, accessibles au plus grand nombre grâce à leur écran de fonction cerveau digital (DBFS).
Avec une levée de fonds de 2,1 millions de dollars, annoncée récemment, Neurowyzr poursuit son ambition d’améliorer les soins cérébraux. Il s’agit d’un tour de table mené par Jungle Ventures et le programme Surge de Peak XV, avec la participation d’investisseurs providentiels. Alors, la question se pose : cette startup est-elle sur la voie de révolutionner le dépistage des troubles cérébraux?
Qu’est-ce qui motive Nav Vij et Pang Sze Yunn, fondateurs de Neurowyzr, à éliminer les obstacles aux soins cérébraux ? Tout a commencé lorsqu’un membre de la famille de Nav Vij a été diagnostiqué avec une maladie neurodégénérative à un jeune âge. De son côté, Pang Sze Yunn s’est tournée vers les soins cérébraux en voyant l’impact que les troubles cérébraux peuvent avoir sur les membres de la famille, en particulier les femmes qui sont souvent soignantes.
« La détection précoce est cruciale car le déclin cérébral peut commencer 20 à 40 ans avant l’émergence d’une condition comme la démence, la maladie mentale ou un AVC. »
Mais alors, que propose Neurowyzr pour combler le manque de tests cérébraux accessibles et abordables ? Leur outil, le Digital Brain Function Screen (DBFS), est actuellement utilisé par des organisations de soins de santé telles que Parkway Shenton, SATA Commhealth, Farrer Park Hospital, MHC Medical Centre (Amara) et O’Joy à Singapour. Étonnamment, le DBFS peut être complété en seulement 15 à 20 minutes. Il évalue la mémoire immédiate, la mémoire de travail, l’attention et la fonction cérébrale exécutive d’un patient à travers une série de puzzles de neurosciences ludiques. Alors, est-ce la solution d’avenir pour le dépistage des troubles cérébraux?
Avec leur nouvelle levée de fonds, Neurowyzr se concentre sur le développement de leur produit et leur expansion régionale en Asie du Sud-Est et en Inde. En coopérant avec des organisations académiques comme le Dementia Research Centre de NTU Lee Kong Chian School Medicine, ils espèrent développer davantage de solutions de santé cérébrale digitales pour diminuer les cas non détectés de déclin cérébral précoce. Alors, quel impact aura cette initiative sur le taux de démence en Asie dans les deux prochaines décennies?
Dans un communiqué, Seemant Jauhari, partenaire de Jungle Ventures spécialisé dans le domaine de la santé a déclaré : « Les chiffres projetés racontent une histoire frappante pour l’Asie : au cours des deux prochaines décennies, plus de 66 millions d’individus pourraient être confrontés à la démence, tandis que la déficience cognitive légère pourrait affecter plus de 400 millions de personnes. Neurowyzr est une réponse directe à ce défi. En évaluant la santé du cerveau et la santé mentale en temps opportun, nous construisons une défense proactive contre une éventuelle épidémie. »
Source : Techcrunch