Comment révolutionner le commerce en ligne et 10 fois augmenter le revenu de votre entreprise SaaS ? Est-ce simplement de la science-fiction ou une réalité technologique à portée de main ? En s’appuyant sur six concepts clés, il est possible d’utiliser les technologies SaaS pour monétiser des produits et services intégrés et transformer la manière dont nous faisons les achats en ligne. Mais quels sont ces concepts et comment peuvent-ils être appliqués ?
Nous parlons ici de concepts qui ont des implications techniques, mais qui sont autant de décisions logiques d’affaires que d’architecture. Pour une équipe fondatrice, il est fondamental d’avoir une perspective commune sur ces six questions. L’alignement sur ces concepts va guider la feuille de route du produit, l’architecture technique de base, la stratégie de tarification et le marketing du produit. Pouvons-nous vraiment décupler le revenu de notre entreprise SaaS en mettant en place les bons blocs de construction dès le départ ?
La première idée majeure est que tout tourne autour de la transaction. La fonctionnalité et la flexibilité du panier d’achat au niveau de la transaction sont deux des éléments techniques essentiels en SaaS+ car un pourcentage élevé du revenu tourne généralement autour du flux de fonds sur la plateforme. Que signifie cela concrètement pour les technologies de transaction ?
L’alignement sur ces concepts va guider la feuille de route du produit, l’architecture technique de base, la stratégie de tarification et le marketing du produit.
Il y a la possibilité d’un « Panier multi-commerçants », ce qui peut se compliquer lorsque vous prenez en compte plus d’un marchand dans une seule transaction. Il est cependant possible d’architecturer le panier dès le premier jour pour qu’il gère cela, ce qui se traduira par des dividendes lorsque vous chercherez à vendre plusieurs produits SaaS+ au moment de passer à la caisse. Cela permet à l’utilisateur de voir une seule transaction, tandis qu’en coulisse, il y a en réalité plusieurs transactions simultanées, avec chaque vendeur individuellement.
En revanche, il existe la technologie de « Transaction/ versement fractionné », qui permet une transaction véritablement unique lors du passage à la caisse, mais qui porte ensuite le fardeau d’associer instantanément les montants nets dus à chaque partie intéressée et de régler ensuite avec eux en distribuant dynamiquement les fonds corrects aux bénéficiaires après la transaction. Réaliste ? Peut-être, mais ces deux capacités devraient être construites dès le premier jour.
En fin de compte, cela se résume à l’expérience de passage à la caisse pour l’utilisateur final. Quelle que soit la technologie utilisée pour une transaction donnée, qu’il s’agisse de la technologie de panier multi-commerçants ou d’outils de transaction fractionnée, le choix doit être invisible pour l’utilisateur final tout en permettant d’accueillir une myriade de différents produits SaaS+ vendus à la caisse. Mais qu’en est-il dans la pratique ?
L’autre concept clé est l’importance d’une seule instance d’un être humain. Il ne faut pas compartimenter vos données. Il est préférable de créer un profil par personne et de l’utiliser partout sur votre plateforme. Cela signifie : un seul profil, une seule méthode de paiement, un seul écran d’arrière-plan et un seul système de notation pour chaque être humain. Ainsi, toutes les informations du profil de chaque personne sont disponibles sur toute la plate-forme. C’est cela, le véritable pouvoir de la plate-forme.
Au final, toutes ces questions mènent à une interrogation finale : Comment ces principes peuvent-ils transformer l’expérience d’achat en ligne et révolutionner le commerce électronique tel que nous le connaissons ?
Source : Techcrunch