white Stormtroopers minifig

Credits image : Daniel Cheung / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociaux
0

Les briques LEGO peuvent-elles réinventer l’apprentissage du Braille pour les enfants malvoyants ?

Est-ce que les briques Lego peuvent réinventer la façon dont les enfants malvoyants apprennent le Braille ? Les briques Lego ont toujours été un outil de développement majeur pour les enfants du monde entier, principalement parce qu’elles peuvent être utilisées par tous, indépendamment de l’emplacement, de la langue ou des compétences. Lego a récemment rendu ses briques Braille disponibles à l’achat pour tout public intéressé, un jouet éducatif destiné aux enfants malvoyants ou à ceux qui souhaitent simplement apprendre le Braille.

Lancé en 2019, le kit était initialement distribué gratuitement à des bénéficiaires limités, comme des personnes et des organisations spécialisées dans l’enseignement aux enfants malvoyants. Suite à plusieurs années de retours d’expérience, Lego a décidé de rendre le kit accessible à tous. Mais qu’offre réellement l’ensemble?

Un ensemble de 287 éléments, principalement des briques de la variété standard 2×4 qui permettent d’intégrer une lettre du Braille de 2×3 points et une étiquette visible.

Cela rend les briques utiles aussi bien pour les personnes voyantes que pour les personnes malvoyantes. L’ensemble comprend également une feuille de référence avec les lettres et les briques dans l’ordre, ainsi qu’une série de projets de démarrage. Est-ce que cela pourrait révolutionner l’apprentissage du Braille pour les enfants malvoyants?

Pour Martine Abel-Williamson, présidente de l’Union Mondiale des Aveugles, « pour la communauté des aveugles, le Braille n’est pas seulement une question d’alphabétisation, c’est notre entrée vers l’indépendance et l’inclusion dans ce monde, et avoir des briques Lego Braille disponibles pour le grand public est un énorme pas en avant pour encourager plus d’enfants à apprendre le Braille ».

Le kit fait partie d’une progression graduelle de l’expansion des outils d’apprentissage du Braille spécialisés des écoles aux foyers. Par exemple, il existe également une nouvelle initiative visant à rendre des affichages Braille rafraîchissables disponibles et abordables, ce qui permettrait des fonctionnalités similaires à celles d’une liseuse ainsi que des capacités de composition.

L’accessibilité est également de plus en plus intégrée dans les produits numériques, bien qu’il y ait encore de nombreux défis à relever pour s’assurer que les personnes handicapées puissent interagir de manière intuitive avec certaines des applications et services web les plus complexes. Néanmoins, ce nouvel ensemble Lego pourrait-il représenter un pas significatif dans cette direction?

Le LEGO Play with Braille sera disponible en précommande en anglais et en français pour 90$ et sera expédié début septembre. Que nous réserve l’avenir en matière de produits plus accessibles et inclusifs ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.